Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'AJADR alerte sur les difficultés sans précédent du milieu rural


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 4 Février 2022


L’Association des jeunes pour l'animation et le développement rural (AJADR) a présenté son rapport et plan d’action 2022, ce vendredi 4 février au quartier Gassi dans le 7ème arrondissement.


L'AJADR est une association qui œuvre pour la défense des droits humains et la protection du monde rural. Elle a pour but de renforcer les capacités des jeunes en vue de leur épanouissement et insertion socioprofessionnelle, afin d’améliorer les conditions de vie de la population.

L'association est présente dans 14 provinces à savoir : le Lac, le Kanem, le Wadi-Fira, le Ouaddaï, le Guera, les deux Mayo-Kebbi, la Tandjilé, les deux Logone, le Moyen Chari, le Chari-Barguirmi et la ville de N’djamena. 

Le président de l’AJADR, Deuba Rodrigue Tchoké, relève que le monde rural connaît de nos jours des difficultés sans précédent à travers les conflits agriculteur-éleveurs, la question des enlèvements contre rançon dans les Mayo-kebbi et la Tandjilé, les conflits intercommunautaires, le problème d’accès à l’eau potable, la faible taux de scolarisation des jeunes du monde rural, la couverture sanitaire dégradante et  l’exploitation des ressources naturelles sans un plan de compensation.

Deuba Rodrigue Tchoké s’interroge sur toutes les difficultés que connait le monde rural et sur ce que la société civile et les acteurs de développement peuvent faire pour répondre aux besoins de cette population qui semble oubliée par les autorités.

L'AJADR a eu à organiser plusieurs plaidoyers dans la province du Mayo-kebbi Est, notamment dans le cadre des conflits agriculteur-éleveurs. Elle a également pris part activement à toutes les activités organisées par la coalition Wakit Tamma pour demander le retour à l’ordre constitutionnel, la révision de la charte de transition, ainsi que la demande d’un dialogue sincère.

Pour Deuba Rodrigue Tchoké, l’AJADR entend promouvoir l’éducation environnementale, les ressources naturelles et halieutiques ; et promouvoir la formation et la sensibilisation des jeunes aux droits humains, à la démocratie et aux valeurs humaines.

L'association entend en outre mener plusieurs actions dans les provinces à travers la sensibilisation des jeunes dans les valeurs patriotiques et du dialogue inter-générationnel, l’implication des jeunes dans la chose publique et la prévention des conflits ; promouvoir l’esprit entrepreneurial en milieu jeunes et leur insertion socio-économique ; promouvoir le droit de la femme ; améliorer les conditions de vie des jeunes en milieu rural, en eau, hygiène et assainissement ; et promouvoir l’éducation et la santé des jeunes en milieu rural.

Le coordonnateur national de l’ONG ZONAL, Houssoubé Kakiné, a quant à lui, affirmé que l’AJADR a un grand défi à relever et cela nécessite un fort engagement. Pour lui, chaque membre de ladite association doit se sentir concerné et apporter réellement ses talents en matière d’expertise, d’expérience et d’engagement pour un but à atteindre.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)