Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'AJAPE relève le défi écologique en plantant des arbres à la faculté de Toukra


Alwihda Info | Par Mbainaissem Gédéon - 20 Septembre 2022


Instituée en 1972 par le gouvernement de la République du Tchad, la Semaine nationale de l’arbre (SNA) est un moment opportun pour informer et sensibiliser le public sur l’importance de l’arbre dans l’environnement.


C'est dans cet élan que l’Association des Jeunes pour l’assainissement et la protection de l’environnement (AJAPE), une ONG nationale, célèbre cette journée, en collaboration avec le projet AMCC + Tchad (Alliance mondiale contre le changement climatique), ainsi que ses partenaires techniques et financiers dont l’ONG OXFAM. L'évènement est placé sous le thème : "l'importance de l'arbre dans l'environnement".
 
Le coordonnateur du l’AJAPE, Telbaye Koulngar et le coordonnateur du projet AMCC + Tchad (Alliance mondiale contre le changement climatique), Ali Gamané, soulignent que l'objectif est de "rapprocher le cœur et l’esprit des jeunes étudiants sur l’importance de l’arbre et ses services pour l’humanité".

L’Union des étudiants du Tchad, à travers son secrétaire général de la section de N’Djamena, Ngamsou Kenna Joseph, promet de veiller sur la croissance des plants mis en terre au sein de l’Université.

Le représentant du président de l’Université de N’Djamena, Dr. Dingaonarbé Faustin, exhorte l'association à protéger les plants.

Présente à l'opération de plantation, la maire 2ème adjointe du 9e arrondissement, Ousman Né Apoïgane Vanambyl, se dit satisfaite du choix fait par l'association en faveur de sa circonscription. Elle encourage à planter plus d'arbres dans les universités et instituts de la capitale pour lutter contre le changement climatique.

Toujours dans la même rubrique, l’association a organisé à l’Université HEC TCHAD une conférence-débat. L'occasion de faire un aperçu général sur l’importance de la protection de l’environnement et l’importance de l’arbre dans la vie, ainsi que la sauvegarde des espèces floristiques.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)