Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'ATAAS forme les jeunes en nutrition pour un développement durable


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 16 Août 2022


L’Association tchadienne d’appui à l’assainissement et la santé (ATAAS) organise du 15 au 19 août à la Maison de la culture Baba Moustapha de N’Djamena, une forme en nutrition. Cette formation est placée sous le thème : « la malnutrition au Tchad : enjeux, défis et perspectives pour le développement durable ».


L’objectif est de contribuer aux côtés de l’État à la lutte contre la malnutrition au Tchad. l'ATAAS est une association tchadienne qui mène ses actions dans le domaine de l’assainissement, la santé, la protection des enfants. Elle poursuit également ses objectifs dans le domaine de la sensibilisation, les enquêtes, la lutte contre la violence basée sur le genre, la protection des enfants, l’entrepreneuriat, la création des centres d'auto-gestion ainsi que dans la création des centres spécialisés de formation.

Donnant le coup d’envoi de la formation, le président de l’ATAAS, Woulvamanga Azladi Guerson a souligné que cette formation permettra à tous les participants de sauver des vies car leur présence à ce rendez-vous n’est pas le fait du hasard. D’après lui, les participants ont opéré le bon choix pour sauver une vie. Ils auront une pluie de bénédictions du Guide Suprême.

Pour Woulvamanga Azladi Guerson, l’organisation de cette formation permet d’amener les participants à lutter contre la malnutrition des femmes et surtout les enfants, car la malnutrition de nos jours, touche en particulier les enfants. « Cette formation est une urgence pour contribuer et pour amener la jeunesse et ceux qui n’ont pas eu la notion de base ou qui ne maîtrisent pas la bonne prise en charge de la malnutrition, d'en tirer profit », a noté Woulvamanga Azladi Guerson, président de L’ATAAS.

Il a en outre relevé que leur perspective est que tout le monde soit outillé dans le domaine de la malnutrition et de la bonne prise en charge de la malnutrition au Tchad. Il invite les participants à prendre bonne note pour qu’à de fin de cet atelier, ils soient ressourcés, au profit de leur famille, leur communauté et d’autres personnes en cas de besoin. Par ailleurs, Woulvamanga Azladi Guerson a remercié tous les partenaires pour leurs efforts fournis.

Selon le président du comité d’organisation, Kaïra Baké, l’objectif de l’organisation de cette formation est de permettre à tous les participants d’avoir au moins une notion en nutrition. Le récent rapport de la FAO sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle indique que 828 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde.

Les modules qui seront enseignés sont : introduction à la nutrition ; alimentation de la femme enceinte ; alimentation des personnes vulnérables ; pesanteurs socioculturelles et la malnutrition ; prise en charge de la malnutrition infantile ; alimentation du nourrisson et du jeune enfant ; préparation de la bouillie enrichie ; présentation et administration du lait artificiel et prévention de la malnutrition.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)