Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'ONAPE remet des chèques aux promoteurs de l'emploi du Guéra


Alwihda Info | Par Béchir Badjoury - 2 Septembre 2020



Une remise des chèques aux promoteurs de l'emploi indépendant de la province du Guéra a été lancé mardi à l'Université Polytechnique de Mongo, en présence du secrétaire général de la province du Guéra, du maire de la commune urbaine de Mongo, ainsi que des autorités civiles et militaires.

Le directeur général de l'Office national de la promotion de l'emploi (ONAPE), Sadick Brahim Dicko, a rappelé que sa structure est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Fonction publique, de l'Emploi et du Dialogue social. Sa mission principale est de lutter contre le chômage et le sous-emploi.

Selon lui, la problématique du chômage des jeunes a été accentuée par la pandémie de Covid-19. "Le nombre de demandeurs d'emploi ne cessent de croître. C'est pourquoi, pour sauver la campagne agricole de cette année et garantir l'autosuffisance alimentaire dans la province du Guéra, l'ONAPE à travers son programme de crédit agricole a mis les bouchées double en finançant 694 projets agricoles pour un montant de 104.450.000 Fcfa. Il a été créé de l'emploi à 1048 hommes et 719 femmes pour une superficie cultivable de 2508 hectares."

Le directeur général de poursuivre qu'il est heureux d'annoncer que ce sont 14 promoteurs et promotrices qui reçoivent une enveloppe de 17.300.000 FCFA. Les projets financés concernent plusieurs secteurs d'activités à savoir : restauration, cultures maraîchères, transformation des produits locaux, moulin à mil, moulin decortiqueuse, presse à huile, fabrique de briques cuites, vente des céréales, ventes des ruminants et vente d'eau avec des charrettes.

Le directeur général a annoncé solennellement qu'à partir de cet instant, l'ONAPE décentralise ses prestations. Les projets seront financés et payés sur place à Mongo. “Personne ne dépensera de l'argent pour aller à N'djamena”, a-t-il conclu.

Dans son discours, Djerambeté Dingamyo, secrétaire général de la province du Guéra, a indiqué que l'entrepreneuriat des jeunes constitue l'une des meilleures options de création d'emploi et de lutte efficace contre le chômage.

Il a exprimé sa profonde gratitude à l’équipe de l'ONAPE pour avoir mobilisé son savoir-faire pour la mise en œuvre de cette stratégie si efficace dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, et partant contribuer au développement de la province du Guéra, et du Tchad tout entier.

Aux bénéficiaires, le secrétaire général de la province leur présente ses félicitations et vœux de succès dans leurs projets. Cependant, il attire l'attention sur la gestion des fonds mis à leur disposition afin d'honorer leur engagement en remboursant promptement les crédits. Ce qui permettra le renouvellement des fonds pour eux et pour les autres concitoyens.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)