Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'Université de Sarh, vainqueur du concours national de plaidoirie en DIH


Alwihda Info | Par Brahim Abdraman - 15 Octobre 2021


La finale de la 5ème édition du concours national de plaidoirie en droit international humanitaire (DIH), organisée par le CICR, s'est déroulée ce 15 octobre 2021 au CEFOD. Elle a opposé les étudiants en droit de l'Université de N'Djamena et ceux de l'université de Sarh.


La finale a opposé les étudiants de l'Université de N'Djamena (défense) à ceux de Sarh (accusation). Le sujet sur lequel les finalistes ont débattu en tant qu'acteurs de justice s'articule autour d'une situation de conflit dans un pays fictif. Il s'agit d'un procès fictif sur les violations en droit international humanitaire.

Le concours national de plaidoirie a vu la participation des facultés de droit de N'Djamena, de Moundou, de Doba, de Sarh et d'Emi-Koussi. Lobjectif principal de ce concours est de permettre aux participants en droit de s'adapter aux questions liées au droit international humanitaire afin de les entamer avec aisance et d'accroitre leur intérêt pour cette matière.

Le jury composé de cinq membres dont Maître Laguerre Dionro Djerandi est le président, a délibéré et annoncé les trois prix décernés aux meilleurs de cette compétition : le prix spécial à Idriss Adoum de l'Université de Moundou, le prix du jury pour le meilleur orateur/oratrice à Aboleo Juliette de l'Université de N'Djamena et le prix du concours à l'Université de Sarh.

Dans son allocution de clôture, le chef de délégation de CICR, Dirieh Abdi Mohamed, a félicité toutes les équipes qui y ont participé, en particulier l'équipe vainqueur et la seconde équipe finaliste. "L'essentiel n'étant pas de gagner mais de participer". Selon lui, la connaissance et l'application du DIH est un gage de protection des populations et de réduction du chaos dans des situations de conflits armés. 

"Nous comptons sur vous, étudiants aujourd'hui, mais cadres et décideurs de demain", a dit Dirieh Abdi Mohamed.

Quant au Pr. Ousman Mahamat Adam, directeur général du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, "les milieux académiques sont par excellence source de connaissance pour un monde meilleur en faisant la promotion du DIH à travers des activités en l'instar de ce concours".

"Le CICR, nous procure un message riche de signification. Le message central qu'il convient de retenir est la protection des populations civiles, innocentes dans des conflits armés, mais aussi le respect obligatoire des règles du DIH", selon Ousman Mahamat Adam.

Les participants et encadreurs dudit concours ont chacun reçu une attestation de participation, délivrée par le CICR.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)