Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l’informatisation progressive des bureaux de douanes pour sécuriser les recettes


Alwihda Info | Par - 22 Octobre 2020



Le directeur général des services des douanes Abdelkérim Mahamat Charfadine a pris part mercredi au lancement du paiement des droits et taxes douanières via Airtel Money dans 13 bureaux des douanes.

Il a précisé qu'à travers ce système, "la douane envisage, dans le souci de sécuriser et d'éviter la déperdition des recettes, de collecter les droits et taxes auprès des redevables qui se trouvent dans les localités où il n'y a pas les banques primaires, par le canal de Airtel Money".

De six bureaux informatisés jusqu'à récemment, le Tchad est passé cette année à 18 bureaux, soit une augmentation de 12 bureaux, explique Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances et du Budget.

"Ça ce n'est pas ce qui est trop visible mais il y a eu une augmentation de plus de 200% de bureaux qui sont informatisés. Ce n'est pas toujours très visible", relève le ministre.

"Nous allons juger les uns et les autres par rapport aux recettes mais nous allons encore davantage juger les uns et les autres par rapport à la capacité de mener des réformes. Les réformes c'est le Tchad de demain, les recettes c'est le Tchad d'aujourd'hui. Nous devons allier le long terme, le moyen terme tel et le court terme", ajoute-t-il.

Le 3 juillet 2020, un contrat a été signé entre la direction générale des services des douanes et la société Airtel, sous l'égide du ministre des Finances et du Budget, permettant la mise en place d'un système de paiement par mobile des droits et taxes douanières.

Dans sa circulaire d'orientation pour la préparation du budget 2021, le chef de l'État Idriss Déby a demandé au gouvernement de renforcer dans un bref délai l'usage des services numériques, notamment pour les paiements.
Malick Mahamat
Coordonnateur de rédaction - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)