Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'utilisation du téléphone au volant, risque et danger pour tous


Alwihda Info | Par Idriss Abdelkerim - 19 Juillet 2024



L'utilisation du téléphone portable au volant présente des dangers potentiels importants pour les conducteurs, les passagers et les autres usagers de la route. Il amène les conducteurs à violer certaines règles de circulation, comme le non-respect des feux de signalisation ou la limitation de vitesse.

Certains conducteurs décident de communiquer en pleine circulation routière, sans se soucier des risques que produit cette action. D'autres sont en train de surfer sur les réseaux sociaux, ou regarder des images et vidéos ou portent des écouteurs aux oreilles.

Zaid Mahamat, conducteur de moto taxi exprime : « La conversation téléphonique, ou regarder l'écran, détourne l'attention du conducteur de la route et de la conduite, augmentant ainsi des risques d'accident. Chaque année, beaucoup de jeunes meurent à cause de téléphone portable ».

Toutes ces sources de distraction et d'altération des capacités de conduite, se traduisent par une augmentation significative du risque d'accident, avec des conséquences potentiellement graves pour le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route.

Bien que l'usage du téléphone soit interdit au volant dans de nombreux pays, de nombreux conducteurs continuent malheureusement à l'utiliser. Cela met, non seulement leur propre vie en danger, mais aussi celle des autres usagers de la route (passagers, piétons, cyclistes, etc.). Pour éviter ces risques, il est fortement recommandé de ne pas utiliser le téléphone portable lorsqu'on conduit.

Si un appel est vraiment nécessaire, il est préférable de s'arrêter sur un endroit sûr, avant de décrocher. La sécurité routière doit toujours être la priorité numéro un, lorsqu'on est au volant.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »