Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la 4e édition de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat est lancée


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 16 Novembre 2020



N'Djamena - La 4ème édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) a été solennellement lancée par le ministre d’État Kalzeube Payimi Deubet, représentant le chef de l'État, ce lundi au Radisson Blu. Plusieurs personnalités ont pris part à l’événement.

Prenant la parole, Kalzeube Payimi Deubet a salué cette initiative tout en félicitant le Réseau des jeunes pour le développement et le leadership au Tchad (RJDLT) pour son précieux investissement dans l'organisation de cette activité combien déterminante pour l'essor économique et le progrès social.

« Nous sommes ravis que plusieurs ministères et les acteurs et promoteurs du secteur privé se mettent en première ligne pour que notre pays ne soit pas à la traîne de ce que j'appelle la révolution de l'entrepreneuriat », indique le ministre d’État.

Selon lui, "il est évidemment urgent et impérieux que des actions stratégiques pertinentes, bien définies et parfaitement ciblées, soient mises au point pour favoriser le développement du secteur privé et l'entrepreneuriat au Tchad".

Kalzeube Payimi estime que le Tchad doit "poursuivre de manière inexorable sa marche vers le progrès et la modernité en dépit des activités de toutes sortes". 

Dans cette optique, "la transformation structurelle de notre économie et la lutte contre la pauvreté doivent toujours constituer le sens premier de notre préoccupation", dit-il.

Au centre des objectifs majeurs de la SME figure le renforcement du secteur entrepreneurial tchadien au profit des jeunes et des couches vulnérables, l'accompagnement technique de l'entrepreneuriat des jeunes, femmes et le développement de l'entrepreneuriat agro-pastoral.

En avril dernier, un Fonds pour l'entrepreneuriat des jeunes d'un montant de 30 milliards de FCFA a été mis en place pour lutter contre les disparités socio-économiques et réduire le taux de chômage des jeunes, rappelle Kalzeube Payimi. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Routouang Mohamed Ndonga Christian, invite tous les jeunes à saisir cette opportunité qui leur est offerte pour concrétiser leur devenir et impacter positivement la vie des citoyens.

"Profitez de cette semaine pour faire des échanges d'idées et de partage d'expériences qui, je l'espère, seront les socles de nouveaux partenariats propices au développement d'un écosystème entrepreneurial dynamique", encourage Routouang Mohamed Ndonga Christian.

"Être un chef d'entreprise est une expérience gratifiante mais qui pose aussi DE multiples difficultés. Le gouvernement veille à rendre la croissance des entreprises tchadiennes plus faciles et abordables", relève-t-il, annonçant au passage un prix Maréchal du Tchad qui sera dédié à la promotion de l'entrepreneuriat et qui distinguera les meilleurs startups jeunes. Le prix sera financé par l'ONAJES.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS