Les informations parvenues à nos services font état de plusieurs cas où des individus, accusés d’être auteurs de ce phénomène, sont pris à partie par des foules en colère, parfois violemment agressés et dans certains cas, lynchés. De tels actes, relevant de la justice populaire, sont non seulement contraires aux lois de la République mais compromettent sérieusement la paix sociale et la sécurité publique.
La Direction Générale de la Police Nationale condamne avec la plus grande fermeté toute forme de vindicte populaire et appelle la population à faire preuve de retenue, de vigilance et de responsabilité.
En conséquence, elle invite instamment les citoyens, en cas de soupçons ou d’incidents liés à ce phénomène, à saisir immédiatement les services de sécurité les plus proches ou à alerter les autorités administratives par les voies officielles afin que les enquêtes nécessaires soient menées dans le strict respect des procédures légales.
La Police Nationale réaffirme sa disponibilité à protéger l’ensemble des citoyens, sans distinction et à écouter toutes les préoccupations légitimes exprimées par la population. Elle assure que des instructions claires ont été données à toutes les unités territoriales pour prendre en charge avec sérieux et diligence tout cas signalé afin que lumière soit faite sur ces faits et que les auteurs d’éventuelles infractions soient traduits devant les juridictions compétentes.
La Direction Générale de la Police Nationale rappelle que seule la justice est habilitée à établir la culpabilité ou l’innocence des personnes interpellées. Toute personne se rendant coupable d’agression, de violence ou d’incitation à la haine répondra de ses actes devant la loi.
Elle en appelle à la sagesse des leaders communautaires, religieux et d’opinion afin qu’ils jouent pleinement leur rôle de sensibilisation pour préserver la cohésion sociale, la paix et le respect de la dignité humaine.
Fait à N’Djamena, le 13 avril 2025
Le Porte-parole de la Police Nationale
Le Contrôleur Général de Police Paul MANGA
TCHAD
|
Lundi 7 Juillet 2025 - 21:21 Tchad : Lancement des CECI à Mbikou, une formation pour autonomiser les communautés rurales |
Lundi 7 Juillet 2025 - 20:16 Électricité dans l’administration tchadienne : fin des abus, place à la rigueur (décret) |
Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)
TRIBUNE & DEBATS
POINT DE VUE - 04/06/2025 - Euphrasie Kouassi Yao, Elisabeth Moreno, George Axelle Broussillon-Matshinga et Prescillia Avenel Delpha.
Tribune : Quand les femmes se lèvent, c’est tout un continent qui avance…
Tchad : le sénateur Dr Beyom Malo Adrien plaide également pour l'amélioration des conditions de travail des journalistes
03/05/2025 - Alwihda
ANALYSE - 05/07/2025 - Gontran Temandang
N'Djamena : La charge conjugale, une question de plus en plus partagée dans les foyers ?
Tchad – Crise agropastorale dans le Sud : Baba Ladé, le médiateur que tout le monde écoute
30/06/2025 - Alwihda
REACTION - 04/07/2025 - Alwihda
Médiation tchadienne en RCA : Mahmoud Ali Seïd salue le leadership décisif du Maréchal Mahamat Idriss Deby
Tchad : Abderaman Koulamallah interpelle le Sénateur Pahimi Padacké Albert dans une lettre ouverte
04/07/2025 - Peter Kum
|