Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la base de données de l'OPEG lancée pour documenter les violences basées sur le genre


Alwihda Info | Par Nguessita Djimtengaye William - 10 Décembre 2023


Le 10 décembre 2023, l'hôtel Amitié (anciennement Ledger Plaza) a été le cadre de la cérémonie de lancement officiel de la Base de Données de l'Observation pour la Promotion de l'Égalité de Genre (OPEG), marquant ainsi la fin des 16 jours d'activisme.


La base de données de l'OPEG aura pour objectif de collecter, produire, centraliser et diffuser des données qualitatives sur la situation du genre tant au niveau local que national. Elle permettra également d'analyser les causes des violences basées sur le genre et des inégalités entre les hommes et les femmes.

La représentante de l'UNFPA, Odia Yewande, a souligné l'existence de graves inégalités de genre au sein des institutions administratives, traditionnelles et religieuses. Toutefois, pour remédier à ce problème, elle a expliqué que la politique nationale en matière de genre prévoyait la création d'un mécanisme autonome chargé de surveiller l'état de la parité entre les sexes dans différents domaines.

Elle a rappelé que le lancement officiel de L'OPEG, coïncidant avec les 16 jours d'activisme, n'était pas le fruit du hasard, mais plutôt un signe de l'engagement de tous, y compris des institutions, à mettre fin à la violence de genre et à apporter un soulagement aux femmes et aux filles victimes de ce fléau.

Le secrétaire général adjoint du Ministère de la Femme, Cherif Allatchi Galma, a rappelé que le 10 décembre marquait le 75e anniversaire de l'adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, ainsi que la clôture des 16 jours d'activisme. Au cours de ces 16 jours, chacun a témoigné de son engagement à mettre fin à la violence envers les femmes et les filles.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)