Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la chaine pédagogique se renforce pour un enseignement de qualité


Alwihda Info | Par - 25 Juin 2021



Le ministère de l'Éducation nationale et de la Promotion civique, en collaboration avec l'UNICEF et l'UNESCO, a organisé une session de formation du 22 au 24 juin 2021 au centre national de curricula (CNC) sur l’utilisation des curricula, manuels scolaires et guides pédagogiques au profit du personnel d’encadrement des 23 provinces du Tchad.

Les formateurs s'imprègnent de l'utilisation des manuels et guides pédagogiques de calcul et de lecture en français et en arabe destinés aux élèves et enseignements des niveaux CE et CM.

Après l’acquisition de trois millions de manuels scolaires, l'objectif est de renforcer les compétences des différents acteurs de la chaine pédagogique et des enseignants.

Depuis 2018, le Projet de renforcement de l’éducation et de l’alphabétisation au Tchad (PREAT) est mis en œuvre à travers quatre composantes : amélioration de l’accès à l’enseignement primaire (constructions et contractualisations) ; amélioration des conditions d’encadrement et d’enseignement (acquisition et distribution des manuels scolaires, formation et évaluation des acquis scolaires) ; amélioration de l’offre de la qualité de l’alphabétisation et l’éducation de base non formelle ; et  amélioration des capacités de gestion du système.

La formation a été assurée par des formateurs chevronnés du CNC au profit des cadres de la chaine pédagogique (inspecteurs pédagogiques, formateurs, animateurs pédagogiques et conseillers pédagogiques) des provinces de Bahr El Gazel, du Kanem, du Lac, du Chari Baguirmi, de Hadjer Lamis et ceux de N’Djamena, a expliqué Aboubakar Ali Korre, directeur général du CNC, Aboubakar Ali Korre.

Dans les jours qui suivent, le personnel d’encadrement des provinces restantes aura à suivre la même formation afin d’assurer plus tard une formation satisfaisante aux enseignants, qui à leur tour permettront une éducation de qualité aux écoliers afin d'éliminer l'analphabétisme et la baisse de niveau.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)