Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la ministre française des Armées reçue par le président Idriss Déby


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 4 Novembre 2019



Tchad : la ministre française des Armées reçue par le président Idriss Déby. © PR
Tchad : la ministre française des Armées reçue par le président Idriss Déby. © PR
La ministre française des Armées, Florence Parly, a été reçue lundi à la Présidence par le chef de l'Etat Idriss Déby.

A la sortie d'audience, la ministre a indiqué à la presse que la lutte contre le terrorisme est “un combat long et difficile. Nous avons besoin de pouvoir nous appuyer sur des partenaires fiables comme l'est le partenaire tchadien.”

La ministre a remercié le président Déby d'accueillir la force Barkhane et pour sa contribution aux côtés de la France dans la lutte contre le terrorisme.

“Nous avons également abordé ensemble les progrès réalisés par la force conjointe du G5 Sahel. Il y a eu une opération dans la partie nord du Sahel qui a été réalisé au cours du mois d’octobre et qui a permis la découverte d’armes et donc la confiscation d’armes importantes. C’est un des succès récents de la force conjointe”, a ajouté la ministre.

“J’ai souligné auprès du président Déby la nécessité de continuer d’accompagner cette force conjointe qui est en phase progressive d’opérationalisation. Nous avons également abordé la question de la lutte contre Boko Haram autour du Lac Tchad. Des progrès qu’il est possible de faire dans un certain nombre de domaines ont été très précisément listés par le président Déby”, a-t-elle souligné.

Les deux parties ont échangé sur des questions plus générales liées à la situation en Afrique. "Le président Déby rentrait du sommet de Sotchi. Nous avons également abordé les questions qui concernent la RCA, un sujet que nous abordons très régulièrement, chaque fois que nous, nous rencontrons", selon Florence Parly.

L’entretien a duré une quarantaine de minutes. Il s'est déroulé en présence du ministre en charge de la défense, du conseiller à la défense et du directeur de cabinet du président Déby.

D'après la Présidence du Tchad, "la tournée de la ministre française des Armées Florence Parly intervient dans un contexte sécuritaire difficile marqué par la multiplication des attaques dans les pays du Sahel, particulièrement au nord Mali. La progression des attaques est devenue la première priorité des armées nationales qui cherchent à l’enrayer avec le soutien des militaires français".

Elle est attendue dans la soirée au Mali où elle passera la journée de mardi, avant de rentrer en France.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)