Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la proposition de Mahamat Nour Ibedou pour sauver le dialogue


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 27 Août 2022


En réaction à la nouvelle incursion rebelle au Nord, le défenseur des droits de l'Homme Mahamat Nour Ibedou a suggéré ce 27 août au Comité d'organisation du dialogue national inclusif (CODNI) de former une délégation pour aller vers les politico-militaires qui n'ont pas signé l'accord.


"Je propose que le CODNI prenne le temps de former une délégation qui va aller vers les politico-militaires qui n'ont pas signé l'accord. L'intervention du ministre de la Communication a attiré mon attention. Vous voulez la paix et vous laissez des gens dehors armés", a déclaré Mahamat Nour Ibedou. Il évoque également la nécessité de rapprocher les acteurs politiques et ceux de la société civile qui sont en marge des assises.

De l'avis de Mahamat Nour Ibedou, certaines conditions des politico-militaires sont réalisables, notamment la libération des prisonniers.

"Il faut qu'on parte avec quelques unes des conditions qu'ils ont exprimé. Par exemple, la libération des prisonniers. Si nous avons d'autres conditions remplies, on pourra ramener nos frères. C'est la crédibilité de notre dialogue qui est en jeu", a souligné Mahamat Nour Ibedou. Il sollicite une suspension des assises d'une journée pour constituer cette délégation.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)