Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ANALYSE

Tchad : le MPS en quête d’une nouvelle reconquête


Alwihda Info | Par Anass Ali Moussa - 23 Janvier 2023


Depuis quelques semaines, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), parti du feu Maréchal du Tchad, est en tournée pour vulgariser les résolutions et recommandations issues du Dialogue National Inclusif et Souverain, qui a été lancé le 20 août 2022 et clôturé le 8 octobre 2022 par le président de la transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno à N’Djaména, la capitale. La première tournée a touché une partie du nord, de l’est et de l’ouest du Tchad, tandis que la seconde continue de parcourir la partie méridionale du pays.


Le but de cette tournée est de restituer les travaux du Dialogue, promouvoir le message de paix et de vivre ensemble, et communiquer la position du parti quant à l’adoption de la forme de l’État (un État unitaire fortement décentralisé ou un État fédéral), recommandée par les travaux du Dialogue.

Il est difficile de tirer une conclusion quant au projet du MPS en menant cette campagne de vulgarisation. Il est important de noter que le Mouvement Patriotique du Salut est en pleine forme et donne des preuves d’une éventuelle reconquête à travers cette campagne. Cependant, il est important de se poser la question de savoir si le gouvernement de transition est incapable de vulgariser les résolutions et recommandations du Dialogue et pourquoi le MPS le fait.

De séjour à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, le n° 2 du MPS, Me Jean-Bernard Padaré a attiré l’attention des autorités administratives sur la nécessité d’apporter une solution pérenne, réelle et équitable à la question du chômage des jeunes. Mme Amsadene Maide Hangata, secrétaire en charge de la mobilisation du MPS, a précisé que cette tournée permettra au parti et ses alliés de mieux comprendre et de mettre en œuvre les résolutions et les recommandations de ce Dialogue, afin de contribuer à un développement durable et équitable du Tchad. À l’allure où évoluent les choses, il est probable que le Mouvement Patriotique du Salut puisse retourner au pouvoir.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)