Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le baccalauréat débute avec détermination et engagement à Laï, Abéché, Bébédjia et Sarh


Alwihda Info | Par Éric Guedi, Hambali Nassour, Reouhoudou Innocent, Elwood Dk - 19 Juin 2023


Ce lundi 19 juin 2023, les épreuves écrites du baccalauréat de l'enseignement du second degré ont été officiellement lancées dans plusieurs centres d'examen à travers le pays.


Dans la ville de Laï, le secrétaire général du département de la Tandjilé Est, Abdelaziz Tchang-lang Tokama, représentant la gouverneure, a inauguré les épreuves en présence de Kedaya Gagnan, président des centres d'examens de Laï, et de Djokota Prosper, délégué provincial de l'éducation nationale et de la promotion civique de la Tandjilé. Laï accueille 513 candidats de toutes les séries pour cet examen.

Lors du lancement officiel, le secrétaire général a appelé les candidats à faire preuve de sérénité, de travail et à éviter la tricherie.

Dans l'ensemble, ce sont 4216 candidats répartis dans quatre centres d'examens à Bactchoro, Béré, Kelo et Laï qui composent la première série des épreuves écrites du baccalauréat de juin 2023.
 

À Abéché, le préfet du département de Ouara, Abdelkerim Guirgni Drey, a également officiellement inauguré les épreuves écrites du baccalauréat le même jour. Les examens se déroulent au centre N°1 logé au lycée national franco-arabe d'Abéché, en présence du délégué provincial de l'éducation nationale civique du Ouaddaï et de plusieurs autres cadres de l'éducation.

Cette année, Abéché compte 4906 candidats de toutes les séries répartis dans quatre centres d'examens.

Le préfet a souhaité bonne chance aux candidats et les a exhortés à travailler dans le respect des règles établies par l'Office national des examens et concours du Tchad (ONECS), en évitant toute forme de tricherie.

Dans la ville de Bébédjia, les épreuves du baccalauréat ont été lancées par le préfet du département de la Nya, Youssouf Oumar Barh. Ce centre a regroupé six lycées publics et privés de la Nya.

En présence des responsables scolaires, le président du centre a rassuré les candidats et les partenaires que toutes les mesures ont été prises pour assurer de bonnes conditions de déroulement des épreuves. Le préfet a encouragé les candidats à faire preuve de responsabilité et de concentration pour mieux aborder les épreuves, soulignant également l'importance de l'encadrement scolaire dans sa circonscription pour la réussite de cet examen.

Dans la province du Moyen-Chari, le gouverneur Ousmane Brahim Djouma a lancé les épreuves du baccalauréat de l'enseignement secondaire général et technique. Sous une pluie battante, 4435 candidats de toutes les séries composent depuis ce matin dans toute la province. La secrétaire générale de l'Académie du Sud-est, Mme Line Livorice Neloum, a souligné les bons résultats de la province l'année précédente et espère que les candidats donneront le meilleur d'eux-mêmes cette année pour améliorer les performances éducatives du Moyen-Chari au niveau national. Le recteur de l'Académie du Sud-est, Professeur Mbaïlao Mbaïguinam, a encouragé les candidats à travailler avec sérénité et honnêteté. Le gouverneur a également exhorté les candidats à travailler dur, à ne pas paniquer face aux sujets et à faire en sorte que la province du Moyen-Chari puisse se hisser à la première place lors des résultats définitifs.

Cette première journée d'épreuves a vu 122 candidats de la série D et 14 de la série C composer les épreuves de français et de philosophie. Le mardi 20 juin 2023, ce seront 575 candidats de la série A4 qui composeront les épreuves.

Le baccalauréat de l'enseignement secondaire général et technique de juin 2023 est donc bel et bien lancé, marquant une étape importante pour les candidats tchadiens qui aspirent à poursuivre leurs études supérieures.

Éric Guedi, Hambali Nassour, Reouhoudou Innocent, Elwood Dk



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)