Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le ministre de l'Industrie et du Commerce visite la CIMAF, focus sur la production de ciment


Alwihda Info | Par Hassan Abdraman - 12 Mars 2024


Le ministre de l'Industrie et du Commerce, M. Ahmat Abdelkerim Ahmat, accompagné du président de la Chambre du Commerce, Ali Adji, et du président du Patronat du Tchad, a effectué une visite à la société marocaine du ciment, CIMAF-TCHAD, située à la sortie nord de la capitale, le 11 mars 2024.


Tout a commencé par la présentation du Groupe CIMAF par le Directeur Général de la société CIMAF-Tchad. Selon le Directeur technique, le Groupe CIMAF a été créé en 2011. Cette société est présente dans 13 pays d'Afrique et en France, a expliqué le Premier responsable de la société.

La société CIMAF-Tchad occupe une superficie de 10 hectares et est implantée ici au Tchad depuis 2018. En 2023, cette société a produit près de 364 465 tonnes. L'objectif de production n'a pas encore atteint les 500 000 tonnes de capacité nominale de l'usine, a expliqué le Directeur technique de la société, M. Daoudif.

Pour se renseigner sur la réalité du terrain, le ministre a posé plusieurs questions aux responsables de ladite société, notamment sur l'importation de certains produits, la qualité du CIMAF-TCHAD, et le prix du sac de ciment.

Ayant constaté la différence de prix sur le marché entre le CIMAF-Tchad et le ciment venant du Nigeria, le ministre a instruit le président de la Chambre de Commerce, le président du Patronat du Tchad et les responsables concernés de tenir une réunion afin de trouver une solution au plus vite.

Après la présentation de l'historique du Groupe CIMAF par les responsables de la société, le ministre et sa suite ont procédé à une visite guidée autour des machines produisant du ciment, en passant par la salle de contrôle qualité. Le ministre a eu droit à des explications sur le fonctionnement de ces machines par les techniciens sur place.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)