Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le musée d'Abéché à l'abandon


Alwihda Info | Par Abba Issa - 12 Mai 2020



Le musée d'Abéché. © Abba Issa/Alwihda Info
Le musée d'Abéché. © Abba Issa/Alwihda Info
Un musée est une institution permanente au service de la société et de son développement. Il est ouvert au public et acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine culturel, matériel et immatériel de l'humanité. Le musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets d'arts dans un souci d'enseignement et de culture. Pourtant, ce n'est ne pas le cas du musée de la province du Ouaddai qui est laissé à son triste sort.

Ce musée a complètement disparu, faute de local, au vu et au su des responsables et fils de la localité. Comment peut-on comprendre qu'une grande province comme le Ouaddai, riche en culture et civilisation, reste sans musée depuis bientôt deux ans. L'ancien local abritant le musée est détruit par les intempéries. De plus, personne n'a le courage de réhabiliter cet endroit qui renferme le patrimoine de tout une communauté.

Il est impossible de faire progresser une société ayant perdue ses racines et ses repères. Le patrimoine culturel a un grand rôle à jouer. Or, la culture se découvre la plupart du temps dans les musées. Les musées permettent aussi l'éducation de citoyens à l'évolution de différents systèmes qui constituent la société ; c'est aussi un instrument de connaissances et témoin de l'histoire passé et présente.

Le musée d'Abéché. © Abba Issa/Alwihda Info
Le musée d'Abéché. © Abba Issa/Alwihda Info
Le rôle d'un musée n'est pas seulement de promouvoir la présentation des collections, mais aussi et surtout de veiller à l'utilisation la plus rationnelle de ses richesses publiques et humaines.

De nos jours, le musée n'est pas seulement un conservatoire, mais plutôt un foyer de vie intellectuelle qui se manifeste par son rôle éducatif et culturel. Par contre, le musée doit servir au public le plus vaste, aux chercheurs, aux amateurs et aux étudiants ; c'est aussi un avantage aux enfants qui veulent savoir le passé de leurs ancêtres afin d'être des savants de demain.

L'espoir est-il permis de voir la situation du musée d'Abéché se décanter ? Et que font les services concernés ? La population doit aussi s'interroger sur son apport dans la mise en œuvre de ce grand projet de réhabilitation ou de construction de ce musée qui est un patrimoine culturel de tout un peuple.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)