Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le projet de Constitution adopté au Conseil national de transition


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 27 Juin 2023


N'Djamena - Les conseillers nationaux ont adopté ce 27 juin 2023 le projet de Constitution soumis par le gouvernement, au lendemain d'une journée de débats qui a pris fin vers 22 heures.


174 conseillers nationaux (96,1%) se sont prononcés en faveur du texte tandis que quatre conseillers nationaux ont voté contre. Trois abstentions ont été enregistrées.

"Ce projet de Constitution est l'émanation des forces vives de ce pays. Il a pris en compte toutes les préoccupations", a déclaré Dr. Haroun Kabadi, président du CNT.

Le projet de Constitution qui se base sur un État unitaire sera soumis au référendum d'ici la fin de l'année.

"Si la forme décentralisée passe, on l'applique comme telle. Si la forme décentralisée ne passe pas, ça veut dire que nous reprendrons les choses dans les 60 jours et tout sera fait pour qu'il y ait un processus permettant de mettre en oeuvre la forme fédérale", a détaillé Dr. Haroun Kabadi.

D'ici les semaines à venir, un "gros travail" de sensibilisation sur le projet de Constitution à travers tout le pays sera entamé. "C'est un projet pour refonder notre pays. Nous devons aller (partout) pour expliquer de quoi il s'agit (...) dans toutes les langues possibles (...) pour que la population comprenne où nous allons", a souligné le président du CNT.

"C'est un projet commun à nous tous. (...) C'est une étape de franchie mais il reste encore du chemin à faire (...) La refondation passe aussi par la compréhension de ce texte (...) Ce projet de Constitution est fidèle au Dialogue national. Je vous assure, par ma voix, que le chef de l'État n'a jamais interféré (...) Il n'y a pas eu d'orientations (...) Nous allons continuer à oeuvrer pour que le voeu des Tchadiens se réalise", a réagi Haliki Choua Mahamat, ministre secrétaire général du gouvernement.

Limane Mahamat, ministre de l'Administration du territoire, promet une "organisation irréprochable" et s'engage à "créer toutes les conditions" pour la suite du processus devant conduire au référendum.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)