Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les associations des consommateurs approuvent le projet de réduction des prix


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 3 Mai 2019



La porte nord du marché central de N'Djamena, au Tchad.  © DR
La porte nord du marché central de N'Djamena, au Tchad. © DR
Le président de la Chambre de commerce, de l'industrie, des mines et de l'artisanat (CCIAMA), Amir Adoudou Artine et les représentants des associations de protection des consommateurs ont signé ce jeudi 2 mai un protocole d'accord portant sur la baisse des prix des produits agroalimentaires. La signature de l'accord a eu lieu en présence du ministre du Commerce, des Mines et du Développement industriel, Ahmat Bachir.

A l'initiative du collectif commerçants équitables, un concept dénommé "Juste prix" va permettre de réduire le coût des marchandises sur le marché.

"Nous sommes à la veille du mois de Ramadan et la même chose va se produire à la veille des fêtes de fin d'année et des autres fêtes religieuses. C'est pourquoi nous, nous associons à cette opération en collaboration avec la Chambre de commerce et le ministre en charge du commerce pour réduire drastiquement le phénomène de spéculation ou du moins atténuer ses effets sur les consommateurs", a déclaré Yaya Sidjim, secrétaire général par intérim de l'Association des consommateurs (ADC).

D'après le président de la CCIAMA, Amir Adoudou Artine, "Juste Prix est un concept par lequel les opérateurs économiques sont appelés à faire un geste commercial pour le maintien des prix stables et durables sur le marché en période de grande consommation. Ceci constitue notre contribution à l'effort collectif pour soulager le portefeuille des consommateurs tchadiens".

​Pour sa part, le ministre Ahmat Bachir s'est félicité d'une initiative inédite "dans la mesure où, pour la première fois, consommateurs et commerçants se retrouvent pour dire qu'on ne peut pas continuer de cette manière". D'après lui, "il faut que le peuple tchadien puisse acheter et consommer en fonction de sa bourse. C'est ça l'objectif de cette opération Juste Prix. Nous sommes venus les accompagner."

Le ministre a assuré que "le Gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour accompagner les consommateurs et les commerçants pour que le citoyen puisse se retrouver sur le marché."

Des prix fixes de certains produits alimentaires vont être déterminés par le ministère du Commerce et la CCIAMA. Une cellule de suivi sera chargée de veiller au respect des prix. "Ils fixent les prix et nous on prend un acte pour mettre en oeuvre leur décision. A partir du ministère, de la brigade de contrôle économique et des inspecteurs du contôle économique, nous allons être omniprésents sur le terrain pour voir comment les choses évoluent", a précisé Ahmat Bachir.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)