Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les avocats d'Ibedou dénoncent une "arrestation purement arbitraire"


Alwihda Info | Par - 3 Décembre 2019 modifié le 3 Décembre 2019 - 20:49



Maître Delphine Kemneloum Djiraïbé. © DR
Maître Delphine Kemneloum Djiraïbé. © DR
La porte-parole du collectif des avocats de Mahamat Nour Ahmed Ibedou, l'avocate Delphine Kemneloum Djiraïbé, a réagi ce soir sur Alwihda Info à l'arrestation du secrétaire général de la Convention tchadienne de défense des droits de l'Homme (CTDDH).

"Monsieur Mahamat Nour Ibedou a été convoqué. On ne savait pas pourquoi il était convoqué. A la Police judiciaire on lui a montré une plainte pour diffamation. C'est une plainte de Monsieur Bahar Itno. Il a été entendu régulièrement. Le procès-verbal a été produit, il a signé son procès-verbal et on attendait de partir quand on nous a fait tourner en rond et finalement on nous a dit qu'il va rester et être gardé à vue. Nous on a absolument rien compris puisqu'il s'agissait pour nous de le ramener et rendez-vous avait été pris afin qu'il produise des preuves complémentaires de ce qu'il a dit", a expliqué Maître Delphine Kemneloum Djiraïbé.

Elle a indiqué que l'affaire concerne le communiqué de la CTDDH faisant état de personnes qui ont été tortures à Abéché. "On est arrivé, on nous a sorti une plainte pour diffamation. Il a été entendu. (...) Nous estimons que cette arrestation est purement arbitraire", a affirmé Maître Delphine Kemneloum Djiraïbé.

Ses avocats exigent sa libération immédiate.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 63205229 ; 66304389 ; 63415139  (Bureau N'Djamena)