Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les braconniers libyens appréhendés au Nord seront confiés à la justice


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 10 Septembre 2022


Le ministre de l’Environnement Mahamat Ahmat Lazina a animé un point de presse le 9 septembre, dans son cabinet. Il a évoqué le cas des braconniers en provenance de la Libye appréhendés dans l’Ennedi-Est par les éléments de la garde forestière et faunique, avec l’appui des forces de défense et de sécurité basées dans cette zone, en collaboration avec la population locale.


Le ministre de l’Environnement Mahamat Ahmat Lazina. © Ali Moussa/Alwihda Info
Le ministre de l’Environnement Mahamat Ahmat Lazina. © Ali Moussa/Alwihda Info
Au total, quatre braconniers ont été arrêtés la semaine dernière, notamment avec deux véhicules à vitres teintées et cinq armes à feu.

Selon le ministre de l’Environnement Mahamat Ahmat Lazina, son département a enregistré avec regret et un grand pincement au cœur plusieurs incursions de braconniers d’autres nationalités sur le territoire tchadien, précisément dans la partie Nord. Ces incursions débouchent sur des abattages massifs d'espèces fauniques.

D’après lui, cette situation déplorable a amené son département à doubler de vigilance en multipliant les contacts au niveau local, permettant de mettre la main sur ces destructeurs de la biodiversité. Le ministre indique qu’ils ont échangé plusieurs fois avec les filles et fils de cette zone dans l'objectif de mettre en place un mécanisme permettant d’éradiquer définitivement ce phénomène qui a un impact négatif sur l’environnement.

Des véhicules saisis au Nord du Tchad, appartenant à des braconniers libyens. © Ali Moussa/Alwihda Info
Des véhicules saisis au Nord du Tchad, appartenant à des braconniers libyens. © Ali Moussa/Alwihda Info
Pour Mahamat Ahmat Lazina, il est nécessaire pour les États frontaliers du Tchad de multiplier les efforts pouvant permettre de mener une lutte commune et porteuse. « Si dans la partie Sud-Ouest, la situation est relativement calme depuis 2008 avec le massacre à grande échelle d'éléphants dans la réserve de faune de Bindé-Léré, dans la province du Mayo-Kebbi Ouest, la partie Nord se trouve toujours confrontée à ce phénomène qui nécessite constamment des actions conséquentes », a déclaré le ministre.

La situation sécuritaire qui prévaut en Libye ces dernières années complique davantage les choses sur le terrain. Le ministre souhaite la mise en place d’un cadre de concertation permanent avec la Libye pour contrecarrer les activités illicites des ennemis de la nature.

Tchad : les braconniers libyens appréhendés au Nord seront confiés à la justice. © Ali Moussa/Alwihda Info
Tchad : les braconniers libyens appréhendés au Nord seront confiés à la justice. © Ali Moussa/Alwihda Info
« Nous sommes instruits par le président du Conseil militaire de transition de recruter, former, équiper en armes et munitions à titre exceptionnel, les jeunes qui ont contribué à l’arrestation de ces braconniers », a révélé Mahamat Ahmat Lazina. Pour lui, la maîtrise de ce phénomène s'appuie sur la coopération avec la population locale par la dénonciation de tout acte tendant à la destruction de la biodiversité tchadienne.

Les braconniers appréhendés ainsi que leurs véhicules et armes seront mis à la disposition de la justice. “Leurs droits seront jalousement respectés”, assure-t-il.

Mahamat Ahmat Lazina souligne que le gouvernement compte désormais travailler en étroite collaboration avec les autorités libyennes tout au long de la frontière, afin d’éradiquer ce phénomène et faire en sorte que de telles situations ne se reproduisent plus.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)