Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les journalistes appellent à une meilleure protection et liberté d'expression


Alwihda Info | Par Mbainaissem Gédéon - 3 Mai 2023


La 30e édition de la Journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée ce 3 mai à l'Hôtel Radisson Blu. Placée sous le thème « Responsabilité des journalistes en période de transition, cas du Tchad », cette journée a été célébrée sous le patronage du ministère de la Communication et parrainée par le président de transition.


À l'occasion de cette journée, les journalistes ont formulé des recommandations au gouvernement : "appliquer dans un bref délai les recommandations des journalistes au Dialogue National (DN), garantir la sécurité des journalistes et la viabilité des organes de presse leur permettant d'avoir accès aux sources d'informations, augmenter la subvention de l'aide à la presse et la verser régulièrement, payer sans délai les arriérés de passifs de l'ex-ONRTV et les arriérés de deux ans de frais de location de la Maison des Médias, accélérer la construction de la Maison des Médias du Tchad, construire des logements sociaux pour les journalistes et créer un statut particulier pour les journalistes. Aux financiers, d'appuyer les journalistes et les organes de presse afin de suivre régulièrement le processus de l'ordre constitutionnel du Tchad et à la Haute Autorité des Médias Audiovisuels (HAMA) de valoriser la carte de presse dans son design et de communiquer son importance aux forces de défense et de sécurité et de revoir les conditions d'acquisition de la carte professionnelle".

Pour le président de l'Union des Journalistes Tchadiens (UJT), Abbas Mahamoud, le Tchad est classé 109e sur 180 pays en matière de liberté de la presse cette année. "Je me réjouis, monsieur le Ministre, qu'aucun journaliste ne soit emprisonné pour des raisons liées à son travail", a-t-il affirmé.

En réponse aux doléances des journalistes, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, a déclaré qu'il transmettrait les doléances à qui de droit. Concernant la construction de la Maison des Médias, il a dit ne pas être sûr que cela puisse se réaliser compte tenu du délai de la transition très court. Aziz Mahamat Saleh a appelé ses collègues ministres et toutes les institutions de la place à ouvrir leurs portes aux journalistes afin que la liberté de la presse soit efficace et que les journalistes puissent pleinement faire leur travail.

"Pour que nous épousions vos doléances, il faut que nous travaillions ensemble et j'appelle les journalistes à assumer leur responsabilité. Il ne faut pas qu'il y ait des journalistes achetés mais des journalistes professionnels", a-t-il lancé.

Des conférences-débats sur l'importance des médias en ligne en période de transition, la sécurité et la protection des journalistes, la liberté d'expression, l'accès à l'information, les rôles des journalistes pour la paix en période de transition et conflit, ainsi que d'autres thématiques ont marqué la fin de la célébration de la journée de la liberté de la presse par un banquet offert par le ministère de la communication à l'ONAMA.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)