Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les magistrats demandent le respect de leur corps et envisagent de porter plainte


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 12 Juillet 2023


Les magistrats sont indignés face aux récentes déclarations de certains membres du gouvernement qui critiquent publiquement et discréditent le corps de la magistrature. En qualifiant la justice de "business" et les magistrats d'artisans de faux cadastraux, ces propos constitutent des délits d'outrage et de discrédit envers un corps constitué de l'État, tels que prévus et punis par les articles 142 et 144 du code pénal.


"Les ministres des finances et de l'aménagement du territoire sont particulièrement visés pour leurs déclarations irrespectueuses envers la justice et les magistrats", selon les syndicats SMT et SYAMAT.

Les magistrats soulignent que ces propos tombent clairement sous le coup des dispositions légales mentionnées précédemment.

Dans ce contexte, les magistrats appellent le Président de la République, en tant que chef de l'État, et le Premier Ministre, en tant que Chef du Gouvernement, à rappeler à l'ordre les ministres concernés. Par ailleurs, ils se réservent le droit de porter plainte contre ces derniers pour les délits commis à l'encontre de leur corps.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)