Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les personnes handicapées souhaitent plus de soutien dans leurs défis quotidiens


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 4 Décembre 2020



Le Tchad a célébré le 3 décembre la Journée internationale des personnes handicapées. Au Moyen-Chari, le Cadre d'action humaniste pour les personnes handicapées a organisé une journée de plaidoyer à Sarh.

L'évènement a eu lieu en présence du secrétaire général du Barh Koh, la représentante du maire de la ville de Sarh et le responsable du service de la protection des personnes handicapées de la délégation de l'action sociale.

Dépourvu de sponsors, le Cadre d'action humaniste du Moyen-Chari exhorte à plus de soutien en faveur des personnes handicapées qui font face à des difficultés quotidiennes. Il se félicite toutefois des gestes de bonne volonté, encouragements et engagements aux côtés des personnes handicapées.

Jeudi, la ministre de la Femme et de la Protection de la petite enfance a exhorté les partenaires à contribuer pour booster l’autonomisation des femmes et des hommes en situation de handicap.

Lors du 2ème Forum national inclusif, des représentants de personnes handicapées ont formulé une série de recommandations aux assises du 2ème Forum national inclusif. Ils ont souhaité notamment la création d'un département ministériel avec un portefeuille qui leur est dédié. L'intervenant Galmaye Moussa a dénoncé une certaine forme d'hypocrisie : "Quand il s'agit de droits, au ministère de la Femme, ils reviennent toujours vers les femmes et les enfants. Quand il est question de la charité, l'on fait appel aux personnes handicapées (...) pour leur distribuer des morceaux de viande, de sucre. Qui vous a dit que les personnes handicapées ont faim ?" 

En avril dernier, les personnes handicapées du Moyen Chari ont appelé le gouvernement à respecter la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Ils ont exhorté une attention particulière en cette période difficile marquée par la crise sanitaire de Covid-19.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)