Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : parution d'un ouvrage d’énigmes mathématiques à la mémoire du Pr. Ibni Oumar


Alwihda Info | Par - 3 Février 2021


À l’occasion du 13ème anniversaire de la disparition de cet illustre homme de savoir, Ibni Oumar Mahamat Saleh, et pour lui rendre hommage à travers une de ses passions, un de ses fils publie un ouvrage d’énigmes mathématiques.


Tchad : parution d'un ouvrage d’énigmes mathématiques à la mémoire du Pr. Ibni Oumar
Le fils du professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh a écrit un ouvrage intitulé "1000 énigmes mathématiques" pour rendre hommage à son père porté disparu depuis février 2008. Le livre rassemble des casse-têtes, rébus, jeux de logique ainsi que d’autres formes d’énigmes inspirées des arts et du patrimoine culturel du pays de Toumaï et de l’Afrique.

Cet éminent professeur de mathématiques, Ibni Oumar, n’a jamais cessé de répéter que l’éducation apportait non seulement la lumière mais au delà, elle concourait à extirper les populations de l’ignorance et de l’obscurantisme. Ses étudiants racontent qu’il débutait toujours ses cours par une énigme.

Entre patronymes de terroirs, nomenclatures authentiques d’objets ancestraux et rappel des us et coutumes tchadiennes, ce livre est un double manuel de mathématiques et d’initiation aux cultures ancestrales du continent noir.

L’auteur Mahamat Saleh Ibni Oumar a eu à le souligner lors d’un entretien pour la sortie de l’ouvrage : « si d’aucuns pensent que cette affaire est close, nous continuons à lutter contre l'oubli, militer afin de réclamer justice pour notre père, illustre fils du Tchad ».
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)