Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : quel rôle véritable des partis politiques en vue du dialogue national ?


Alwihda Info | Par Anass Ali Moussa - 19 Avril 2022


L'Association pour l'enseignement coranique et la protection des enfants Mouhadjirine (AECPEM), en collaboration avec l'Institut République international (IRI), a organisé le 18 avril au CEFOD une conférence-débat sur "le rôle des partis politiques dans le dialogue national inclusif".


Co-animée par Nasra Djimasngar, enseignant-chercheur à l'université de N'djamena et secrétaire général du parti "Un nouveau jour" ainsi que Enoch Djofang, militant et défenseur des droits de l'Homme, la conférence a permis d'évaluer le rôle véritable des partis politiques dans un rendez-vous comme celui du dialogue inclusif.

Dans son intervention axée sur l'historique des partis politiques tchadiens, Dr. Nasra a indiqué que "que l'histoire politique tchadienne a démontré que le le pays est fondée et basée sur l'exclusion totale des autres par une minorité, au détriment de la majorité dans la gestion du pays".

Pour lui, "l'organisation du prochain dialogue national inclusif ne doit pas être l'affaire des partis politiques, par ce qu"ils s'opposent entre eux et ne vont pas s'entendre si le intérêts égoïstes demeurent".

Enoch Djofang qui est revenu sur le rôle des partis politiques dans le dialogue inclusif, prévu le 10 mai prochain, a souligné dans son intervention "qu'un parti politique doit démontrer sa capacité en s'appropriant d'un vrai programme régulièrement mis à jour pour savoir s'il serait capable de contrôler les processus publics engagés dans le cadre de la démocratisation et la gestion des pays".

Malheureusement a-t-il regretté, "les partis politiques tchadiens contribuent peu à cette réflexion, aux stratégies et aux solutions. Ils se contentent de suivre les mouvements collectifs pour en tirer de maigres ristournes". En terminant son propos, il s'est interrogé "si les partis politiques pourraient réellement peser dans la balance pour imposer des changements quelconques dans le dialogue attendu".

Des recommandations ont été également faites au cours de cette conférence-débat, notamment : "le respect du délai du dialogue national inclusif programmé le 10 mai 2022, l'implication massive de la société civile pour sa réussite, l'organisation d'élections libres et transparentes et la non confiscation du pouvoir par le Conseil militaire de transition".



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)