Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : risque de fermeture de l'usine des BDT de Moundou, les grossistes préoccupés


Alwihda Info | Par Golmen Ali - 28 Mai 2020



Les Brasseries du Tchad à Moundou. © Golmen Ali/Alwihda Info
Les Brasseries du Tchad à Moundou. © Golmen Ali/Alwihda Info
Le président de l'association des grossistes du secteur sud des Brasseries du Tchad (BDT), Mbainda Tamtoloum a fait part mercredi de son indignation face à une éventuelle fermeture de l'usine de Moundou "qui a fait et fait vivre toute la population de la zone méridionale et partant tout le Tchad."

L'association des grossistes dit avoir constaté dans presque tous les dépôts du sud, à partir de début mai 2020, des ruptures de stock rendant difficile la satisfaction de la clientèle. "On observe une forte demande par rapport à l'offre, mais les besoins ne sont servis qu'au tiers", précise Mbainda Tamtoloum.

Il ajoute que "les grossistes ont investi ces derniers temps en construisant des entrepôts, en achetant des véhicules transpalettes, en augmentant leurs parcs d'emballages pour pérenniser leurs activités par rapport aux contrats de distribution signés en octobre 2019."

Le président de l'association des grossistes du secteur sud des Brasseries du Tchad, Mbainda Tamtoloum. © Dr
Le président de l'association des grossistes du secteur sud des Brasseries du Tchad, Mbainda Tamtoloum. © Dr
"Il serait souhaitable que l'État intercède"

L'association des grossistes a commencé l'année 2020 avec 36 jours de grève à cause de la hausse de plus de 45%. des prix de différents produits suite au non renouvellement de la convention d'exonération des taxes. S'en est suivi la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19.

Selon Mbainda Tamtoloum, "les agrégats macro-économiques ou du moins les indicateurs clés sont parlants et ne sont pas alarmants. (...) Vouloir fermer l'usine de Moundou pour des raisons économiques ne tient pas debout, sinon pour des raisons d'intérêts et de leadership."

Il estime qu'il serait souhaitable que "l'État intercède auprès du groupe Castel pour éviter la fermeture au risque de créer un autre Covid20, et pour favoriser le climat des affaires pour l'écoulement des produits."

"Sinon les contrats signés ne seront pas avantageux pour les grossistes. Vouloir ravitailler les dépôts à partir de la production de N'Djamena créera beaucoup d'autres problèmes difficiles à résoudre", prévient-il.

Les brasseries sont implantées à Moundou depuis le 1er décembre 1964.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)