Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : un dialogue intergénérationnel pour "fédérer toutes les énergies positives"


Alwihda Info | Par Abakar Chérif Hamid - 4 Mars 2020



Le Conseil national des femmes du Tchad (CONAF) a lancé mardi matin au Radisson Blu à N'Djamena, un forum intitulé « Dialogue Intergénérationnel, la femme en marche ! », dans le cadre de la célébration de l'édition 2020 de la Semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET). 

L'évènement a eu lieu en présence de la Première Dame Hinda Déby, de plusieurs officiels et de nombreux participants. Soutenu par l'Union européenne et l'UNFPA, il est organisé en collaboration avec le ministère de l'Education nationale et de la Promotion civique, le ministère de l'économie et de la Planification du développement et l'ONG La voix de la femme.

L'objectif principal de ce dialogue intergénérationnel est la sensibilisation des étudiants, jeunes, hommes et femmes, ceux des organisations de la société civile et de l'administration publique, sur l'égalité homme et femme, a indiqué la présidente du CONAF, Mariam Mahamat Nour.

Les thèmes majeurs au menu de cette rencontre sont : genre, éducation de la jeunesse, pesanteurs socio-culturelles, technologies de l’Information et de la communication et entrepreneuriat.

Cette rencontre se veut un haut lieu d’échange et de partage des  expériences et des visions. 

D'après la Première Dame Hinda Déby, "il est des valeurs sublimes comme la tolérance, le respect de l’autre, la solidarité et la culture du travail bien fait qui font la force d’une société. Ces valeurs, au regard de leur singulière importance, doivent se perpétuer de génération en génération. Ce qui passe forcement par un dialogue communautaire et social harmonieux."

"Comme nous le constatons souvent, les générations se connaissent mal, ne se comprennent pas, mais elles ont pourtant tant de choses à apprendre l’une de l’autre. C’est pourquoi, un dialogue régulier et constant est nécessaire pour créer la cohésion et la complémentarité, gage d’une  vie meilleure et intégrée", a estimé Hinda Déby.

Hinda Déby a ajouté qu'il est "impérieux que les populations vieillissantes  travaillent de concert avec les populations plus jeunes pour favoriser des partenariats intergénérationnels réussis et  construire une société bien intégrée."

Evoquant la nécessite de tisser un grand réseau d’entrepreneurs prêts à bâtir ensemble des solutions alternative, la Première Dame a souligné que "des idées et de l’énergie, nous en avons tous, mais la difficulté, c’est de les articuler solidement et surtout de les connecter les unes aux autres pour construire des projets solides, porteurs et pertinents."

Le forum devrait déboucher sur des approches pertinentes afin de cosolider la cohésion intergénérationnelle et renforcer la dynamique du développement durable.

A l'occasion de l'évènement, la Première Dame a présenté son nouvel ouvrage écrit en 2019, intitulé "la Houe et le stylo."




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)