Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : ​Les jeunes du Canton Bourounkou réclament l'égalité des chances et la fin de l'exclusion sociale


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 5 Août 2023


Lors d'un point de presse organisé à Moundou, le porte-parole Moussa Mahamat, représentant les jeunes ressortissants du Canton Bourounkou, a dénoncé la politique d'exclusion sociale dont ils sont victimes. Selon lui, malgré la richesse culturelle et la diversité ethnique du Tchad, certaines régions sont laissées pour compte, ce qui freine leur développement et engendre des frustrations parmi la population.


Les jeunes diplômés de la région sont particulièrement touchés par cette politique d'exclusion. Ils sont nombreux à avoir été formés dans des instituts et universités, mais se retrouvent sans emploi et sans perspectives d'avenir. La création d'infrastructures scolaires et économiques dans le Canton Bourounkou est largement insuffisante, ce qui entraîne un taux élevé d'analphabétisme et des difficultés économiques pour les habitants.

Les autorités coutumières et traditionnelles du Canton Bourounkou ont sollicité la création d'une sous-préfecture, mais leur demande est restée sans suite. Les jeunes demandent l'intervention des plus hautes autorités du pays, notamment le président de la transition, le général Mahamat Idriss Déby, et le Ministre en charge de l'administration du territoire, pour mettre fin à cette politique d'exclusion et favoriser le développement de leur région.

Les jeunes du Canton Bourounkou appellent à une plus grande prise en compte de leurs besoins et de leurs aspirations, afin de permettre à cette région de s'épanouir et de participer pleinement au développement du pays.

Ils espèrent que leurs revendications seront entendues et que des mesures concrètes seront prises pour mettre fin à cette injustice qui pèse sur leur avenir.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)