Le paysage politique togolais a connu un changement significatif avec l'entrée en fonction de Jean-Lucien Sanvee de Tové, 86 ans, en tant que nouveau Président de la République. Ce changement intervient dans le cadre d'une réforme constitutionnelle récente qui a redéfini les rôles au sein du gouvernement.
Faure Gnassingbé, qui a occupé le poste de Président de la République depuis 2005, assume désormais la présidence du Conseil des Ministres. Cette nouvelle fonction lui confère une influence prépondérante sur la politique générale de la nation. Quant au poste de Président de la République, il devient une fonction honorifique, similaire aux systèmes en vigueur au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Italie.
Cette réforme constitutionnelle a suscité de vives critiques de la part de l'opposition togolaise, qui accuse Faure Gnassingbé de chercher à maintenir son emprise sur le pouvoir de manière indéfinie.
Vendredi 2 mai 2025, le Congrès togolais a élu à l'unanimité Jean-Lucien Sanvee de Tové à la présidence de la République.Samedi 3 mai, il a officiellement pris ses fonctions, conformément à la nouvelle Constitution qui établit un régime parlementaire au Togo.