Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : les concours d’entrée à l’ENAM ouverts pour les candidats de la CEMAC


Alwihda Info | Par - 30 Septembre 2024



Cameroun : les concours d’entrée à l’ENAM ouverts pour les candidats de la CEMAC
L’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Cameroun (ENAM) a lancé les différents concours d’entrée, à l’intention des candidats de la sous-région CEMAC. Ces concours concernent les cycles A et B des divisions administrative, des régies financières, de la magistrature et des greffes, au titre de l’année académique 2024/2025.

Les formations ouvertes aux candidats de la sous-région CEMAC concernent le cycle A (administration générale, administration du travail, régies financières, magistrature et greffes), et vont préparer les élèves de la prestigieuse Institution à exercer les fonctions de cadre supérieur au sein de l'Etat, et le cycle B pour la formation des cadres moyens.

La formation des cycles A et B se déroule sur deux ans. Elle comprend une première année de cours, divisée en deux semestres (pour toutes les divisions) ; un stage pratique dans des services d'une durée de six mois au Cameroun ou dans le pays d'origine de l'élève, avec rédaction d'un mémoire pour le cycle A ou d'un rapport pour le cycle B, dans les divisions administrative et des régies financières ; un stage pratique dans les juridictions d'une durée de douze mois au Cameroun, ou dans le pays d'origine de l'élève, avec rédaction d'un mémoire pour les sections judiciaire, administrative et des comptes de la division de la magistrature et des greffes, entre autres.

Il faut rappeler qu’il y a encore la possibilité de participer à ce concours pour les candidats de la sous-région CEMAC. Les dates retenues à cet effet sont le samedi 05 et le dimanche 06 octobre 2024.

Sur la plan académique, les modifications internes dans l’architecture institutionnelle de certains pays de la CEMAC, ont obligé l’ENAM à revoir ses programmes pour les adapter aux évolutions récentes. Il s’agit du reste de permettre à ses produits de pouvoir donner des réponses adéquates aux problématiques du moment qui s’imposent aux différents Etats de la sous-région.

Cameroun : les concours d’entrée à l’ENAM ouverts pour les candidats de la CEMAC
Abraham Ndjana Modo
Correspondant Alwihda Info pour le Cameroun Tél: 00 237 677 52 40 66 ; Email: ndjanaa@yahoo.fr En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »