Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Daoud Yaya Brahim : « Le Tchad respecte la convention de Genève sur les prisonniers de guerre »


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 6 Mai 2021


Au cours d’un point de presse, le ministre délégué à la présidence de la République, chargé du Conseil sur le traitement des prisonniers de guerre, a rappelé qu’aucun prisonnier de guerre ne subit aucun traitement dégradant sur le terrain.


Le ministre délégué à la présidence de la République, chargé du Conseil sur le traitement des prisonniers de guerre, Daoud Yaya Brahim a tenu un point de presse pour apporter des clarifications sur les opérations menées dernièrement par les Forces de Défense et de la Sécurité sur les théâtres des opérations.

A cette occasion, il a tenu à reconnaitre le mérite des Forces de Défense et de Sécurité « qui ont su donner un coup à l’ennemi venu de l’extérieur pour déstabiliser les institutions de la République ». En rapport avec cela, il a salué la mémoire du Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno qui a donné sa vie pour la défense de la patrie.

Le ministre Daoud Yaya Brahim a fustigé les informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Il a demandé aux hommes des médias de s’assurer de la crédibilité de leurs sources. « Car des personnes mal intentionnées manipulent les informations dans le but de nuire et de saper les efforts du Conseil Militaire de Transition ou encore d’avoir une influence négative sur le moral de la troupe », a-t-il déclaré. Cependant, concernant le droit de la guerre comme du droit international humanitaire, le ministre a rappelé que que le Tchad a ratifié des textes y afférent, et les soldats sur le terrain respectent scrupuleusement les règles relatives au respect de ces droits. Par ailleurs, les prisonniers de guerre sont traités conformément aux textes qui les régissent. Dans leur capture, ils bénéficient d’un statut et d’un traitement privilégié de prisonnier de guerre. « Et donc, les mesures de représailles à leur égard sont interdites ».

A ce jour donc, l’assurance est donnée par les autorités tchadiennes qu’aucun prisonnier de guerre n’a subi aucun traitement dégradant sur le terrain. Selon le ministre Daoud Yaya Brahim, compte tenu de son importance, le droit international humanitaire est enseigné dans les écoles et centres d’instruction militaire. « Cependant, il convient de relever qu’un prisonnier de guerre est un combattant qui a cessé de combattre, ou qui a épuisé ses moyens de combat et décide de se rendre. En se rendant, il doit observer une attitude donnée et ne doit plus afficher une hostilité quelconque. Sa détention vise à le conserver hors de combat et il doit être traité avec humanité ». Enfin, le ministre confirme que le Tchad respecte la convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)