Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Deux entrepreneuses tchadiennes décrochent le prix de l’intégration africaine


Alwihda Info | Par - 18 Décembre 2018



Deux entrepreneuses tchadiennes décrochent le prix de l’intégration africaine.
Deux entrepreneuses tchadiennes décrochent le prix de l’intégration africaine.
L’entrepreneuriat numérique féminin fait parler du Tchad au-delà de ses frontières. Deux jeunes entrepreneuses tchadiennes, Falmata Hassane Awada et Zamzam Mahamat Djorkode, ont remporté samedi dernier à Zinder au Niger le prix de l'intégration africaine, grâce à la présentation de leur projet conjoint de santé « Sahitna », au concours "e-TAKARA".

Ce concours a été organisé conjointement par l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI), le centre incubateur des petites et moyennes entreprises au Niger (CIPMEN) et la maison de l’entreprise en marge des festivités marquant la commémoration du 60ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger.

Les deux lauréates Falmata Hassane Awada et Zamzam Mahamat Djorkode sont respectivement ingénieur en informatique et analyste programmeur. Elles ont participé à la compétition en mettant aux prises « Sahitna », une application web et mobile de gestion de santé, d'information et d'alertes SMS vocal. L'un des objectifs de l'application est de contribuer à la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile au Tchad. C’est ce qui leur a permis de gagner le prix de l’intégration africaine.

Deux entrepreneuses tchadiennes décrochent le prix de l’intégration africaine.
Deux entrepreneuses tchadiennes décrochent le prix de l’intégration africaine.
La compétition était ouverte aux jeunes nigériens ainsi qu’à ceux venus d’Afrique et de la diaspora. Elle a pour vocation principale de détecter et de promouvoir les talents nigériens et africains, dans le but de rendre le numérique à la portée de chaque citoyen et de contribuer ainsi au développement de leurs pays respectifs. La compétition ne vise pas seulement à récompenser des idées mais a également pour objectif d’accompagner les porteurs de projets d’utilité publique basés sur le numérique, jusqu’à la réussite de leur entreprise.

Au total, 6 prix et 3 attestations d’encouragements ont été décernés lors de cette compétition qui obéit au principe de e-TAKARA. Ce principe consiste à réunir autour d’une idée des solutions numériques d’utilité publique, le porteur de l’idée et des volontaires acteurs du secteur numérique, en vue de définir un projet qui sera en compétition avec d’autres projets.

Deux entrepreneuses tchadiennes décrochent le prix de l’intégration africaine.
Deux entrepreneuses tchadiennes décrochent le prix de l’intégration africaine.
Parmi les 6 prix, 3 d'entre eux sont composés d’un premier prix, du prix du public et d'un troisième prix destiné à l’entrepreneuriat féminin. Les trois autres prix ont été attribués à des gouverneurs et ministres présents à la cérémonie de remise.

L’ingénieur en informatique, Falmata Hassane Awada et l’analyste programmeur Zamzam Mahamat Djorkode sont nominées en tant qu'ambassadrices numériques. Elles recevront une récompense de 7.5 millions Francs CFA qui devra être débloquée par la Banque mondiale, selon les lauréates.

L’une des lauréates, l’ingénieure en informatique, Falmata Hassane Awada, contactée par Alwihda Info depuis le Niger, se dit fière de représenter son pays à l’extérieur pour remporter un prix dans le domaine de l’entrepreneuriat numérique. Elle espère que le gouvernement soutiendra et encouragera les jeunes entrepreneurs qui aspirent à devenir des acteurs du développement de leur pays. « C’est une belle expérience pour nous. Les échanges et les moments partagés ensemble étaient formidable car voir autant de personnes qui travaillent sur des solutions innovantes et ayant une si grande utilité publique est vraiment très encourageant. Nous avons découvert des jeunes ambitieux. Cela nous a donné l’espoir de croire à une jeunesse ouverte, courageuse et déterminée à apporter un changement pour l'Afrique », selon l’ingénieur en informatique, Falmata Hassane Awada.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)