Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Domaine des TIC : U-Report Tchad galvanise la gent féminine


Alwihda Info | Par Abakar Adoum N'gaye - 29 Avril 2022


À l'occasion de la journée internationale des filles dans les TIC, une centaine de jeunes filles issues des différentes universités et grandes écoles des filières de sciences, innovations et technologies de N'djamena, Bol, Moundou et Abéché ont pris part ce 29 avril, via un live chat, à un échange sur le thème : "les jeunes filles et les métiers des TIC".


L'évènement a été organisé à l'initiative de l'UNICEF par le biais de son initiative U-Report-Tchad.

Quel est le pourcentage de filles tchadiennes dans les technologies d'innovation ? Que faire pour encourager les files à s'engager dans les études et métiers des TIC ? Quelles sont les contributions des filles/femmes dans l'avancée des technologies de l'information et de la communication ? C'est autour des réponses à toutes ces questions que le débat a été orienté.

Après un échange de plus de trois heures, les participantes ont reconnu que les filles sont quasi-absentes dans le domaines des TIC. Il faut des mesures urgentes pour impulser la gent féminine afin qu'elle prenne sa place dans ce domaine porteur d'emploi et d'avenir pour toute la société et les filles en particulier.

D'après la cheffe de communication de l'UNICEF au Tchad, Donaig Le Du, en 2021, seulement 1,3% des tchadiennes sont dans les TIC. Toutefois, elle se dit convaincue qu'à l'issue de ces échanges fructueux, toutes ces jeunes femmes au beau potentiel, auront la dose de motivation et d'encouragement qui leur faut pour oser, se lancer et continuer dans les TIC. Elle exhorte par ailleurs les participantes à suivre l'exemple de leurs aînés qui ont choisi les TIC.

U-Report-Tchad est une initiative globale de l'UNICEF présente dans plus de 92 pays, avec à ce jour plus de 22 millions de U-Reporters. Elle regroupe plus de 550 000 U-Reporters dont 39% de filles qui donnent leurs points de vue sur des sujets qui les concernent et qui prennent action dans leurs communautés pour un changement positif.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)