Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Festival Dary : découverte des mets et danses traditionnelles des provinces du Tchad


Alwihda Info | Par Ahmad Youssouf Ali et Abakar Adoum N'Gaye - 18 Janvier 2023


Le Festival Dary est un événement qui célèbre la diversité culturelle et culinaire du Tchad, en mettant en avant les différentes provinces du pays. Cette année, le festival se déroule sur un mois et présente les spécialités culinaires et les danses traditionnelles des différentes provinces.


Des produits de la province du Chari-Baguirmi exposés au Festival Dary. © Abakar Adoum N'Gaye/Alwihda Info
Des produits de la province du Chari-Baguirmi exposés au Festival Dary. © Abakar Adoum N'Gaye/Alwihda Info
La province de Logone Oriental est à l'honneur avec le plat Tekka ou la boulle accompagnée d'une sauce longue, préparée par la cuisinière Natmbaye Arlette. La province présente également la danse Yondhô, créée dans les années 60 par le feu Président Ngarta Tombalbaye et réservée aux initiés lors de grandes cérémonies.

La province de Batha présente ses aliments nutritifs tels que les tomates séchées, les fonios, les jujubes, les noix de coco, les pastèques et les différents types de sorgho et penicillaires. Elle présente également la danse traditionnelle Andoula Marba.

La province de Tandjilé est également à l'honneur avec sa cuisine traditionnelle "la sauce bour d'aubergine avec la boule de manioc", ainsi que ses danses traditionnelles Andoula Marba, Lélé et Nantchéré.

La province de Mandoul présente ses produits alimentaires, dermatologiques et sculptures, tandis que la province de Tibesti présente ses différentes formes de danses, Kidi, Kimi et Soussouma, ainsi que son art culinaire à base de lait de chamelle et de penicillaire. Elle présente également des livres de promotion de la langue Toubou, qui comprend les sous-langues Dazaga, Gorane et Kanembou.

Une danse de la province du Mandoul au Festival Dary. © Djibrine Haïdar/Alwihda Info
Une danse de la province du Mandoul au Festival Dary. © Djibrine Haïdar/Alwihda Info
La province de l'Ennedi Ouest présente également ses danses traditionnelles telles que Ohi, Kidi Nagarma, Tcheguemi, Tcholongui et Himmi.

La province du Kanem, représentée par la communauté Toundjour Mondo, a exposé des objets traditionnels tels que le moulin, le sac traditionnel et des parfums, qui ont une signification à la fois lointaine et contemporaine. Le Logone Occidental a quant à lui démontré son plat traditionnel, le Boro Yma, composé de gombo sec, oseille sèche, poisson sec, patte d'arachide, sésame et graines de néré.

La province du Guera a présenté ses aliments locaux tels que l'arachide brute et grillée, sésame, graine de savonier, gomme arabique et feuilles de savonier, ainsi que des sculptures de monts tels que Abtouyour et la reine du Guera. Le plat traditionnel Koumranga, composé de sauce de feuilles de savonier, sauce de sésame avec de la chair de poulet et malmousse, accompagné de boule rouge, a également été présenté. Les danses traditionnelles Kaadongaba, Dodi et Katawaga ont également été démontrées.

Une danse de la province du Mandoul au Festival Dary. © Djibrine Haïdar/Alwihda Info
Une danse de la province du Mandoul au Festival Dary. © Djibrine Haïdar/Alwihda Info
Les autres provinces telles que Mayo Kebbi Ouest, Wadi-Fira, Ennedi Est, Chari-Baguirmi, Barh El Gazal et Salamat ont également présenté leurs produits et objets locaux, ainsi que leurs danses traditionnelles.

Le 15 janvier 2023, la Province du Barh El Gazal a présenté ses différentes richesses lors du Festival Dary. Le lendemain, le 16 janvier 2023, la Province de Borkou a également présenté ses danses traditionnelles lors de ce même festival. Le Festival Dary a également permis à la Province du Lac de présenter ses richesses, comme les produits de la mer (houe, algue bleue) et les produits artisanaux (natte fabriquée à base de feuilles de ronier). Les performances de danse, comme la danse "Damboula", ont particulièrement captivé le public.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)