La Pluie n'est pas la Cause, l'Incurie est la Responsabilité
Dans son message, Alpha Condé exprime sa solidarité avec les victimes des inondations, mais rejette l'idée d'une fatalité. Il affirme que ces inondations ne sont pas un phénomène imprévisible, mais la conséquence directe de l'inaction et d'un "échec monumental" de la gouvernance.
Il accuse le pouvoir en place de "pillage" et de "corruption éhontée", estimant que l'argent qui devrait être utilisé pour des infrastructures solides est "méthodiquement siphonné". Cette situation, selon lui, a entraîné la détérioration des infrastructures et la montée d'une inflation galopante.

Un Pouvoir "Déconnecté"
Alpha Condé dénonce une "déconnexion abyssale" entre les dirigeants et les citoyens, en pointant du doigt les dépenses jugées inutiles, notamment "des milliards sont dépensés quotidiennement pour une communication de propagande indécente" destinée à glorifier le pouvoir actuel, alors que le peuple lutte pour sa survie.
Pour lui, les inondations de Conakry sont le "symptôme le plus visible de la maladie qui ronge le pays", et le miroir d'un système qui a choisi de s'enrichir au détriment de ses citoyens. Il conclut son message en exprimant sa conviction que "la fin de ce régime est proche" et que le peuple finira par se relever.