Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad - Parution du livre "Le Parcours d’un combattant" : l’hommage de Hassan Bouyebri au Général Mery


Alwihda Info | Par - 6 Août 2025


Lors de la cérémonie de présentation et de dédicace de l’ouvrage autobiographique « Le Parcours d’un combattant », écrit en 115 pages par le Général de corps d’armée Abderamane Youssouf Mery, Hassan Bouyebri a livré un vibrant témoignage sur la personnalité de l’auteur.


Dans son intervention, Hassan Bouyebri a souligné que le Général Mery est de ces hommes rares sur qui l’on peut toujours compter dans les moments difficiles, comme un membre de la famille prêt à apporter un secours rapide et efficace.

« Il est difficile de réunir, en une seule personne, trois vertus cardinales : le courage, la générosité et la capacité à porter secours. On peut parfois trouver quelqu’un de courageux, mais avare ; généreux, mais lâche ; ou encore généreux, mais absent dans les moments de détresse. Le Général Mery incarne ces trois qualités, et les incarne avec humilité », a-t-il indiqué.

Hassan Bouyebri a poursuivi en rappelant que cette combinaison de vertus fait la grandeur du Général Mery. « Lorsque vous l'avez dans vos rangs, c’est le genre de militaire dont la présence dans un combat en première ligne dissuade certains aventuriers qui ne viendront pas vous déranger, parce qu'il fait peur », a conclu Hassan Bouyebri.

Dans ses propos, le Général Abderamane Youssouf Mery a expliqué que, « à travers Le Parcours d’un combattant, j’ai souhaité partager, avec humilité et sincérité, l’histoire de ma vie : de mon enfance à Berdoba, entre pâturage et école, jusqu’à mon engagement au sein des Forces Patriotiques du Salut (MPS). Ce livre est le témoignage d’un fils du Tchad, façonné par les épreuves, l’amour du pays et la passion du métier des armes. »

Il y retrace les moments marquants de son parcours : la lutte armée dans les années 1990, la victoire du MPS en décembre, et les nombreux sacrifices pour défendre la patrie. À travers ses souvenirs, il rend hommage à ses camarades d’armes, connus ou anonymes : « Certains sont encore là, d’autres sont tombés. Mais tous ont fait preuve de loyauté, de bravoure et de sacrifice. Ce livre est aussi leur histoire. »

Le Général évoque son ascension militaire, du simple soldat au grade de général de corps d’armée, en passant par des missions stratégiques.
Malick Mahamat
Coordonnateur général de rédaction, reporter - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)