Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Indice de la gouvernance en Afrique : le Tchad à la 47e place avec des indicateurs en progression


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 16 Novembre 2020


Avec 0,2 point de moins en 2019 qu’en 2018, la moyenne africaine de la Gouvernance globale enregistre sa première baisse annuelle depuis 2010. Ce recul récent résulte de la détérioration simultanée de trois des quatre catégories de l’IIAG : Participation, droits et inclusion, Sécurité et état de droit et Développement humain.


Une vue de la ville de N'Djamena. © Ben Kadabio/Alwihda Info
Une vue de la ville de N'Djamena. © Ben Kadabio/Alwihda Info
L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG) 2020 a été publié lundi par la Fondation Mo Ibrahim. Pour la première fois depuis 2010, le niveau de gouvernance globale sur le continent africain recule, selon l'Indice.

Le Tchad est à la 47ème place sur 54 pays africains, avec un score de 33,9% contre 33,4% dans le précédent rapport, a constaté Alwihda Info. Depuis 2010, l'évolution tendancielle est de 3,7% pour le Tchad. Le pays est derrière la Libye, le Congo, le Burundi ou encore l'Angola. Il se positionne devant le Soudan, la République démocratique du Congo, la Centrafrique, la Guinée équatoriale, l'Érythrée, le Sud Soudan et la Somalie.

Seuls huit pays - Angola, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Madagascar, Seychelles, Soudan, Tchad et Togo - réussissent à progresser dans chacune des quatre catégories.

Le score du Tchad par catégorie

En matière de sécurité et État de droit, le Tchad cumule 37,5% ; sur la participation, droits et inclusion, l'on note 29,4% ; quant aux fondements pour l'opportunité économique, le Tchad recueille 33,5%. S'agissant du développement humain, le taux est de 35,1%.

Une évolution contrastée selon les dimensions de la gouvernance

Les progrès accomplis sur la dernière décennie sont essentiellement tirés par les bons résultats obtenus en matière de développement économique et humain. Les résultats encourageants obtenus dans les catégories Fondements des opportunités économiques (+4,1) et Développement humain (+3,0) proviennent principalement des progrès réalisés dans les sous-catégories Infrastructures et Santé, ainsi que, dans une moindre mesure, Environnement durable. 

Ces tendances positives vont malheureusement de pair avec une insécurité croissante et la dégradation de la situation au niveau des droits ainsi que celle des espaces civique et démocratique. Les deux catégories Participation, droits et inclusion (-1,4) et Sécurité et état de droit (-0,7) enregistrent en effet un recul préoccupant sur l’ensemble de la décennie. 

Dans vingt pays, représentant 41,9 % de la population africaine, l’amélioration sur la décennie des catégories Développement humain et Fondements des opportunités économiques  s’accompagne en parallèle d’une détérioration des catégories Sécurité et état de droit et Participation, droits et inclusion. 

La COVID-19 risque d’aggraver les détériorations déjà en cours et d’inverser les progrès enregistrés 

Dans la mesure ou les données disponibles s’arrêtent  à 2019, l’état des lieux présenté par l’IIAG 2020 est  antérieur à l’arrivée de la pandémie. L’impact actuellement  constaté risque d’aggraver les détériorations déjà à l’œuvre en matière de participation et de droits, mais aussi de remettre en cause les progrès enregistrés en termes de développement économique et humain. 

L’insatisfaction croissante des citoyens africains à l’égard de la gouvernance de leur pays 

Les résultats de la nouvelle section Voix des citoyens  - qui couvre 39 pays et un échantillon représentant actuellement environ 87% de la population du continent - montrent que la Perception des citoyens en matière de gouvernance globale atteint son niveau le plus bas de la décennie, suivant une  détérioration dont le rythme a quasiment doublé depuis 2005. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)