
Le président de la République a justifié jeudi l'interdiction systématique des marches de l'opposition, estimant que "la démocratie n'est pas le désordre". Il a été interrogé sur la question par le journaliste Djimet Wiche, directeur de publication du journal Alwihda Info :
Le chef de l'État a réagi en affirmant qu'il ne permettra pas le désordre :
"Le gouvernement tchadien autorise les marches, manifestations initiées par les associations de la société civile proches du gouvernement, et il interdit par contre les marches initiées par l'opposition et la société civile. Est-ce que cela n'est pas une atteinte à la démocratie ?"
Le chef de l'État a réagi en affirmant qu'il ne permettra pas le désordre :
"Le pays est géré par des lois. Chaque tchadien et tchadienne est tenu de respecter les Lois du pays. Quand vous, vous mettez en travers de la Loi, ne vous étonnez pas. Vous n'êtes pas au-dessus de la Loi.
Ce n'est pas du désordre non plus. Trainez Deby dans tout ce que vous voulez, dites tout ce que vous voulez. Vous avez tout dit et vous continuez à le dire. C'est votre droit mais je n'accepte pas le désordre. Par principe, les Lois de la République doivent être respectées".