Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

La Société tchadienne des eaux et le syndicat des ingénieurs égyptiens signent un protocole d'accord


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 15 Septembre 2020



Le président du Syndicat des ingénieurs égyptiens, l’ingénieur Hani Dahi, a rencontré samedi au siège de son syndicat la directrice générale de la Société tchadienne des eaux (STE), l’ingénieure Koubra Hissein Itno, et sa délégation, en présence de l’ingénieur Mohamed Nasser, le trésorier du syndicat, l’ingénieur Ahmed Hicham, rapporteur de la commission des relations étrangères et des affaires africaines du syndicat et de plusieurs membres du comité.

Etaient présent du côté tchadien, le directeur commercial de la STE, Nassir Taha, et le directeur technique de l'entreprise, l'ingénieur Gabriel Dikollum.

La rencontre s’est soldée par la signature d'un protocole de coopération entre la STE et les Syndicats des ingénieurs. 

La signature du protocole d'accord s’inscrit dans le cadre du soutien et du développement des relations de coopération entre l’Égypte et le Tchad dans divers domaines sur la base des mandats du président Égyptien Abdel Fattah El Sissi et du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno pour pérenniser des relations solides entre les deux pays frères. 

Les dispositions les plus importantes du protocole d’accord entre le Syndicat des ingénieurs égyptiens et la STE prévoient entre autre autres l'approbation de la formation des cadres tchadiens spécialisés dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, et le soutien du Syndicat des ingénieurs égyptiens au gouvernement tchadien dans l'application des technologies modernes dans le domaine du traitement de l'eau potable et de l'assainissement, de la réutilisation de l'eau, de la réduction des déchets et de la rationalisation de la consommation, en coopération avec les universités et les centres de recherche en Égypte.

Le Syndicat des ingénieurs égyptiens aidera la STE sur la technologie moderne dans le domaine du traitement de l'eau potable et de l'assainissement, de la réutilisation de l'eau, de la réduction des eaux perdues et de la rationalisation de la consommation. Ils le feront en coopération avec les universités et les centres de recherche en Egypte.

Après la signature de ce protocole d’accord, le trésorier du Syndicat des ingénieurs égyptiens Mohamed Nasser a indiqué que ce protocole fait suite de la visite de l’équipe dirigeante du syndicat au Tchad, lors de leur participation aux activités du Forum international du Tchad et Monde arabe pour l’investissement. Lors de ce forum, la délégation du Syndicat des ingénieurs égyptiens qui avaient profité de son séjour pour rencontrer le président Tchadien Idriss Deby Itno. Le chef de l'État a émis des directives pour communiquer avec le syndicat égyptien afin de bénéficier de l’expertise au profit des ingénieurs tchadiens.

​La directrice générale de la STE, Mme. Koubra Hissein Itno, s’est réjouie de cette coopération qu’elle qualifie de plus bénéfique pour les deux parties sur le plan de développement stratégique, en particulier dans le projet d'eau potable et d'assainissement en général.

Elle a déclaré que le Syndicat des ingénieurs égyptiens a un grand rôle à jouer dans le domaine de soutien technique et de consultations sur le développement en Égypte, dû aux grandes expériences accumulées par la majorité de ses membres qui mèneront à des grands succès dans cette coopération, et également à la réalisation de plans de développement stratégiques, en particulier dans les projets d'eau potable et d'assainissement.

Cette rencontre du travail a permis de marquer l'accord de plus de 750.000 ingénieurs égyptiens qui ont donné leur accord pour accompagner la STE, notamment dans le domaine de la formation.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)