Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Lancement d’une campagne de sensibilisation pour la réduction de la mortalité maternelle au Togo


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 23 Mars 2017 modifié le 23 Mars 2017 - 09:57


Lancement d’une campagne de sensibilisation pour la réduction de la mortalité maternelle au Togo
Lomé, le 22 mars 2017- Une campagne de communication pour le changement social et comportemental (CCSC) a été lancée ce mardi à Lomé par Agir pour la Planification Familiale (AgirPF) et Camber Collective avec le concours du Ministère de la santé et de la protection sociale.

Pour les organisateurs, le programme vise prioritairement les femmes parce qu’elles souffrent souvent d’un manque d’informations sur la santé maternelle. Cette campagne va apporter aux femmes des informations appropriées devant  leur permettre de se prendre en charge convenablement en période de grossesse. Les organisateurs misent sur la  CCSC pour susciter auprès d’elles une mobilisation  à la mise en œuvre du projet dans les différentes localités devant l’abriter.

Pour mener à bien la campagne, AgirPF et l’agence HERMES organiseront des émissions sur des chaînes de radio pour sensibiliser les femmes sur la planification familiale. Une sensibilisation à l’endroit des leaders religieux est aussi programmée pour les amener à donner aux femmes de bonnes informations pour ce qui concerne les méthodes contraceptifs et l’espacement des naissances.

Le représentant du ministre de la santé et directeur de l’Action sanitaire Dr Sossinou AWOUSSI a interpelé les acteurs impliqués dans la planification familiale à prendre en compte les préoccupations des femmes lors des différents  échanges pour la réussite de la campagne. Pour Dr Eloi AMEGAN, directeur pays/Agir PF, en plus des actions que mènent déjà les autorités, sa structure mise sur cette initiative  pour améliorer la santé maternelle au Togo. « L’aboutissement de cette campagne permettra de réduire sensiblement la mortalité maternelle » a-t-il ajouté.

Au Togo, depuis 2010, des efforts ont été faits pour réduire la mortalité maternelle. En septembre 2010, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a lancé la Campagne pour l’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique (CARMMA) pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. Une commission nationale pour la santé de la femme et de l’enfant a été également mise sur pied par les autorités. Mais le plus grand effort du gouvernement est la subvention à 90% du kit césarienne dans tous les hôpitaux publics du Togo.