Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le GRAC-Tchad appelle à la mobilisation de tous contre la corruption


Alwihda Info | Par Brahim Abdraman - 8 Janvier 2022


N'Djamena - Le Groupe de réflexion pour l'avenir et la construction du Tchad (GRAC-Tchad) a organisé une journée de réflexion ce 8 janvier 2021 au centre culturel Al Mouna, sur le thème de la "lutte contre la corruption". L'évènement a été suivi de la projection d'un film dénommé : "La République des corrompus".


La journée de réflexion vise à faire comprendre à la population l'importance de la lutte contre la corruption. Plusieurs acteurs y ont pris part : l'inspecteur d'État, l'ex-procureur de la République et président du Tribunal de commerce Youssouf Tom, le président de la chambre de commerce, les acteurs de la société civile, les présidents des partis politiques etc.

Selon Ahmat Haroun Larry, président du GRAC-TCHAD, la lutte contre la corruption n'a jamais été prise en main par le haut donc c'est le bas qui va l'impulser. Il demande à la société civile, aux hommes politiques et aux médias de prendre leurs responsabilités en dénonçant afin de permettre une bonne gouvernance du Tchad.

"Cette journée de réflexion nous permet de sensibiliser au maximum les responsables de la société civile, des partis politiques et les médias pour qu'on essaye ensemble de lutter contre la corruption dans notre pays. Il faut de la sensibilisation à la base dans nos établissements scolaires, à travers les jeunes mais aussi à travers l'appui sans relâche de la société civile pour booster les gouvernants afin de lutter efficacement contre la corruption", estime Ahmat Haroun Larry.

​La campagne spéciale de lutte contre la corruption, impulsée notamment par l'Union Africaine, est lancée dans plusieurs autres pays du continent.  Il s'agit d'organiser des journées et des soirées dans des salles propices pour tenir des projections de films suivies de débats avec des acteurs impliqués dans les activités de lutte contre la corruption.

Le film "République des corrompus"' est proposé par Semfilms à l'ensemble des acteurs. Dans chaque pays, une organisation locale sera chargée de l'organisation opérationnelle (choix d'une salle et mobilisation de la logistique, invitation des acteurs, etc). Semfilms et le Laboratoire l-LABAA sont chargés de coordonner les activités avec les partenaires locaux.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)