Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad à l'épreuve du changement climatique : RGDRN-Batha mène le débat


Alwihda Info | Par Hassan Djidda Hassan - 5 Août 2023


Le Réseau des Organisations de la Société Civile pour la Gestion Durable des Ressources Naturelles du Batha (RGDRN-Batha) a organisé une conférence-débat ce samedi 5 août au Centre de Lecture et d'Animation Culturelle d'Ati (CLAC). Cette conférence était placée sous le thème : « Changement climatique : facteurs, conséquences et stratégies d'adaptation ».


Le Tchad à l'épreuve du changement climatique : RGDRN-Batha mène le débat
L'objectif de la conférence-débat était d'expliquer ce qu'est le changement climatique, tout en sensibilisant et éduquant le public sur les phénomènes liés au changement climatique.

Ali Mahamadia, coordinateur du RGDRN-Batha, a affirmé que cette conférence était l'occasion d'examiner comment les organisations de la société civile font face aux changements climatiques au Tchad. Elle visait également à promouvoir le respect des obligations face à ces changements, les droits de chacun à vivre dans un environnement sûr, propre, sain et durable, et la jouissance effective du droit de l'homme. De plus, elle abordait les outils de lutte contre le changement climatique et comment faire respecter les droits fondamentaux et leurs conséquences matérielles.

Lors de sa présentation, le panéliste Dr. Mahamat Brahim Nouradinne a souligné que le changement climatique provoque des variations à long terme des températures et des conditions météorologiques. Il peut également être défini à travers ses effets et les différentes réactions des gens face à ces phénomènes. Le changement climatique est principalement causé par l'homme et contribue à la dégradation du climat par les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation, la sécheresse, les crises alimentaires, les risques sanitaires, la perte de biodiversité, l'extinction d'espèces animales, etc.

Il a souligné que le réchauffement climatique, la fonte des glaciers, l'augmentation du niveau des mers, l'intensification des précipitations dans certaines zones et la raréfaction des pluies dans d'autres, ainsi que la crise agroalimentaire et les conflits qu'elle engendre, ont un impact sur nos vies.

Les défis du changement climatique comprennent également la connaissance des textes nationaux et internationaux sur le climat, la mobilisation et l'engagement des acteurs, l'implication dans la mise en œuvre des politiques environnementales, le plaidoyer, la prise d'initiatives communes et l'accès aux financements.

Cette conférence a vu la participation de leaders de la société civile ainsi que d'autres invités de marque.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)