Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad accroît son potentiel énergétique avec l'inauguration d'une centrale photovoltaïque de 30 MW


Alwihda Info | Par Temandang Gontran - 17 Mai 2025


La cérémonie d’inauguration de la centrale photovoltaïque de 30 MW s'est déroulée hier, vendredi 16 mai 2025, à Dino, dans le 7e arrondissement de N’Djaména, sous le haut patronage du Premier ministre, Monsieur Allamay Halina, et en présence de nombreuses autorités.


 

Selon le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Monsieur Passale Kanabe Marcelin, « l’énergie représente un pilier essentiel de tout développement socio-économique durable d’un pays. L’inauguration de cette centrale solaire marque une étape importante pour la mise en œuvre du programme gouvernemental dans le secteur de l'énergie. » Il a souligné les progrès réalisés dans le domaine énergétique, notamment la mise en service de microcentrales à partir de sources renouvelables dans les localités de Guelendeng, Mangou et Douguia, ainsi que plusieurs autres projets en cours de réalisation dans d'autres régions du pays.


Le Ministre a reconnu que, malgré les efforts constants du gouvernement pour résoudre les problèmes d’électricité, « les besoins réels de la population démontrent que le niveau de fourniture en électricité reste insuffisant. » Monsieur Passalé Kanabe Marcelin a ensuite assuré que, d’ici 2030, le taux de fourniture en électricité atteindra 90%.
 

La construction de cette centrale solaire photovoltaïque de 30 MWc, équipée d’un système de stockage d’énergie par batteries lithium-ion d’une capacité de 20 MWh, représente un investissement total de 24 785 000 000 FCFA. Le projet comprend également une station de communication et la construction de deux lignes électriques aériennes de moyenne tension de 15 kV d’environ 3 kilomètres chacune, destinées à assurer le raccordement de la centrale à la sous-station de Gassi. Le ministre a précisé que le champ photovoltaïque est divisé en 4 zones de production distinctes, comprenant un total de 54 656 panneaux interconnectés et centralisés pour une gestion optimale de l’énergie produite. Chaque unité de production a une puissance installée d’environ 7,5 mégawatts crête, basée sur l’utilisation de modules photovoltaïques d’une puissance unitaire de 550 watts crête.
 

Le Premier ministre, Monsieur Allamay Halina, a encouragé la population à s’approprier cette nouvelle source d’électricité en adhérant massivement au réseau pour faire fonctionner toutes les activités qui dépendent de l’énergie.
 

Madame Issaka Heyanan, directrice de la société ANDA, qui a réalisé les travaux, a assuré que la construction de la centrale de Dino a été effectuée dans le strict respect des spécifications techniques du cahier des charges. Elle a affirmé que l’ouvrage est construit selon les normes de l’art et qu'il est pleinement capable de répondre efficacement aux attentes de la population en matière d'électricité.





Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)