Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le parti TCHAD UNI s'oppose aux ordonnances restreignant les libertés publiques


Alwihda Info | Par Alwihda - 7 Août 2023


Le parti TCHAD UNI exprime sa stupeur et sa désolation suite à la publication, le 1er août 2023, des ordonnances N° 010/PT/2023 et N° 011/PT/2023 par les autorités de la Transition. Ces ordonnances portent sur les réunions publiques et les manifestations sur la voie publique, et sont perçues comme une remise en question des acquis démocratiques et des libertés publiques des citoyens. C'est ce qu'a déclaré Mahamat Zene Cherif, président national du parti, dans un communiqué parvenu à Alwihda Info ce 7 août 2023.


Le Parti TCHAD UNI dénonce ces actes graves qui restreignent les droits fondamentaux et constitutionnels, et rappelle aux autorités de la Transition qu'elles ne sont pas habilitées à porter atteinte aux valeurs républicaines et démocratiques reconnues universellement. Seul un pouvoir issu d'un processus démocratique légitime peut adopter des dispositions légales conformes aux aspirations populaires.

Des restrictions inquiétantes

Le Parti TCHAD UNI s'inquiète de la restriction des libertés fondamentales dans le but d'entraver les activités des partis politiques et des organisations de la Société Civile. Il considère ces mesures comme une atteinte grave à la légalité républicaine et à l'exercice de la démocratie au Tchad.

Un appel à la révision et à la dénonciation

Face à ces décisions inquiétantes, le Parti TCHAD UNI appelle les autorités de la Transition à revoir leurs décisions et lance un appel à toutes les forces vives de la nation pour s'opposer à ces ordonnances liberticides. Il exhorte la société civile et les citoyens à dénoncer fermement ces mesures qui portent atteinte aux droits et aux libertés fondamentales du peuple tchadien.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)