Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERVIEW

Les confidences d'un diplomate camerounais sur la politique africaine du président Emmanuel Macron


Alwihda Info | Par - 6 Juin 2018 modifié le 7 Juin 2018 - 01:20

Diplomate de carrière, Juriste-Consulte international et Directeur Exécutif du Centre Africain de Politique International, le Professeur Jean –Claude SHANDA TONME fait une lecture à la fois circonstanciée et géopolitique de la démarche de Macron dans un contexte très limité d’une sous-région.Lire l’entretien accordé à l’agence digitale d’informations africaines (www.lescoopsdafrique.com)


Les confidences d'un diplomate camerounais sur la politique africaine du président Emmanuel Macron
Lescoopsdafrique.com : On vient de voir le Président français Emmanuel Macron s’activer sur la situation en Libye, notamment un certain forcing pour ramener la paix au plus vite, en mettant tout en œuvre pour réconcilier les frères ennemis, dans un pays qui a deux gouvernements. Que doit-on en déduire pour toute l’Afrique ?

Jean Claude Shanda Tonme: Sauf meilleur avis, vous n’êtes pas seul à vous poser cette question. Il y a effectivement lieu de s’interroger plus profondément sur la grande kermesse organisée récemment à Paris entre les frères ennemis Libyens. Toutefois, je vous invite à procéder davantage à une lecture à la fois circonstanciée et géopolitique, qu’à une lecture stratégique de fond indiquant une ligne de conduite ou des objectifs globaux et régionaux.

Lire la suite en cliquant ici:http://www.lescoopsdafrique.com/2018/06/06/emmanuel-macron-a-t-il-une-politique-africaine/

Ismael Lawal
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur