Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : la sénatrice Zara Dillo alerte sur une crise alimentaire dans la prison de Fada


Alwihda Info | Par Alwihda - 22 Août 2025


Fada, 22 août 2025 – La sénatrice Zara Dillo, représentante des collectivités autonomes de l’Ennedi Ouest, a tiré la sonnette d’alarme sur la situation préoccupante qui sévit à la prison de haute sécurité de Fada. Selon elle, la famine a déjà provoqué la mort d’un détenu et conduit plusieurs autres à l’hôpital provincial de la ville.


La parlementaire a dénoncé des conditions de détention « inacceptables », affirmant que certains prisonniers souffrent d’œdèmes liés à la malnutrition. Elle a appelé le ministère de la Justice et des Droits humains à prendre sans délai des mesures urgentes pour :

assurer une alimentation suffisante et des soins appropriés aux détenus,

ouvrir une enquête sur la gestion de l’établissement pénitentiaire afin de prévenir de nouvelles tragédies.

Un appel à la responsabilité de l’État

« La dignité humaine doit être respectée en toutes circonstances, y compris en détention », a rappelé Zara Dillo, tout en saluant l’initiative du président du Conseil provincial de l’Ennedi Ouest, Adoum Younousmi, qui a apporté une assistance d’urgence aux prisonniers.

La sénatrice a assuré que des contacts ont été établis avec les autorités compétentes et que des mesures concrètes devraient être mises en œuvre rapidement.

Zara Dillo a également rendu hommage à l’élan de solidarité manifesté par la population locale, tout en appelant l’État tchadien à agir promptement pour éviter que de nouvelles vies ne soient perdues.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)