Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Mayo Kebbi Est : "pas de conflit intercommunautaire mais un vol" qui a dégénéré (gouverneur)


Alwihda Info | Par - 7 Août 2022


Des violences ont eu lieu ce 7 août à Léo Moro dans le département de la Kabbia, au Mayo Kebbi Est. Il ne s'agit pas d'un conflit intercommunautaire mais d'un vol de bétail qui a mal tourné, selon les autorités provinciales. Le bilan est d'un mort et d'un blessé grave.


Joint ce dimanche soir par Alwihda Info, le gouverneur de la province, Mahamat Zene Alhadj Yaya, apporte des précisions : 
« En réalité, ce n’est pas un conflit intercommunautaire. En pareille période, les éleveurs traversent une zone forestière tendant vers le Mayo Kebbi Ouest. La zone est un peu sablonneuse et plus favorable pour le bétail. Cette année, comme il y a eu plusieurs conflits dans le secteur entre éleveurs et cultivateurs, on a demandé aux éleveurs d’attendre un peu pour organiser leur traversée de manière à éviter de conflits intercommunautaires.

Ce qui s’est passé ce matin, c’est un rapt qui a été organisé par les autochtones cultivateurs. L’objectif c’est de voler du bétail parce que demain, c'est le marché des bœufs au Cameroun. »

Le bilan est d'un mort et d'un blessé grave. Le gouverneur assure que la situation est sous contrôle :
« Il y a une personne tuée et une autre grièvement blessée, quelques têtes de bœufs emportés et d’autres tués sur place. Ce n’est pas un conflit intercommunautaire, il n'y a pas de dévastation de champs mais l’objectif c’est un vol.

La situation est sous contrôle parce que les éleveurs étaient en deux vagues, la première vague est victime de cet guet-apens néanmoins elle a réussi à traverser la frontière camerounaise. Et la deuxième vague des éleveurs a rebroussé chemin. Il n’y a pas de belligérants en face en ce moment. La situation est sous contrôle et les forces de l’ordre sont sur place. La victime est un paysan ».
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)