Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

N'Djamena : des caravanes de sensibilisation sur l'assainissement de la ville


Alwihda Info | Par - 28 Février 2018



La Maire de N'Djamena, Mariam Djimet Ibet. Alwihda Info
La Maire de N'Djamena, Mariam Djimet Ibet. Alwihda Info
L'Association des Jeunes Tchadiens Pour l'Amour de la Patrie et le Développement Social (AJTAPDS) a officiellement lancé, ce mardi 28 février 2018, au Marché Central de la capitale tchadienne, les caravanes de sensibilisation de ses concitoyens en matière d’hygiène et d’assainissement de la ville, notamment les ordures ménagères et les eaux usées déversées sur les voies publiques.

Les activités des caravanes de sensibilisation de la population sur la problématique de l’insalubrité dans les 10 communes d'arrondissement visent à aider la municipalité de la ville de N'Djamena à assainir la capitale en vue de préserver la santé de la population.

Officiant la cérémonie de lancement de la sensibilisation en matière d'hygiène et d'assainissement, la Maire de la ville de N'Djamena, Mariam Djimet Ibet indique que l’insalubrité de la capitale tchadienne constitue pour eux un défi majeur dont les conséquences sont néfastes et lourdes. Elle cite, entre autres, la prolifération des moustiques et autres insectes, la pollution de la nature et les aliments consommés causant le choléra, la fièvre typhoïde, la bronchite et le paludisme.

Par ailleurs, elle appelle tous les commerçants présents qui sont pourtant les responsables des ménages, à utiliser les bacs à ordures et de construire des puisards à fosse septique afin de préserver la santé des concitoyens et l'environnement dans lequel ils vivent.

Pour sa part, le secrétaire général de l'Association des Jeunes Tchadiens pour l'Amour de la Patrie et le Développement Social (AJTAPDS), Youssouf Mahamat Idriss souligne que cette initiative de sensibilisation de la population en matière d'hygiène et d'assainissement de la ville de N'Djamena s'inscrit dans l'optique d'éveiller une conscience collective pour combattre l’insalubrité urbaine à travers des meetings et caravanes dans les marchés de référence et les 10 communes sous l’auspice du maire de la ville de N'Djamena.

Le secrétaire général de l'association des Jeunes Tchadiens Pour l'Amour de la Patrie et le Développement Social (AJTAPDS), Youssouf Mahamat Idriss. Alwihda Info
Le secrétaire général de l'association des Jeunes Tchadiens Pour l'Amour de la Patrie et le Développement Social (AJTAPDS), Youssouf Mahamat Idriss. Alwihda Info
« La présence des eaux usées et d'ordures ménagères sur les voies publiques s'explique par l'incivisme et le manque de sensibilisation. L'insalubrité est une source des maladies », explique le secrétaire général de l'association des Jeunes Tchadiens Pour l'Amour de la Patrie et le Développement Social (AJTAPDS), Youssouf Mahamat Idriss.
Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 95415519 / 66304389 E-mail :... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)