Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Naissance de l'AMAPA-Tchad : Un espoir pour les personnes âgées


Alwihda Info | Par Malick Mahamat - 19 Janvier 2025


Une nouvelle association voit le jour pour améliorer la qualité de vie des seniors tchadiens.




L'Association Médicale pour l'Assistance aux Personnes Âgées en Afrique (AMAPA-Tchad) a officiellement lancé ses activités le 18 janvier lors d'une cérémonie à la maison de quartier de Chagoua, dans le 7ᵉ arrondissement de N'Djamena.


Dans son discours, le coordinateur de l'association, Barma Djibrine, a exposé les objectifs de l'AMAPA, qui s'appuie sur l'expérience de ses membres pour répondre aux besoins des personnes âgées. Il a déclaré : « Notre association vise à améliorer l'espérance de vie des habitants du Tchad et de l'Afrique en mettant en œuvre des actions adaptées, telles que l'aide, les conseils et le maintien à domicile des personnes âgées. »


L'AMAPA-Tchad joue un rôle essentiel en matière d'insertion sociale, en offrant un soutien à domicile aux personnes âgées handicapées nécessitant une assistance morale, physique ou matérielle. L'association s'investit également dans des initiatives liées au développement durable, à la médecine et à l'économie sociale, cherchant à garantir dignité, respect et assistance aux aînés.


Le Dr Guende Baou Gabriel, représentant des personnes âgées, a souligné le manque de maisons de retraite et l'insuffisance de l'accompagnement médical et alimentaire pour les seniors au Tchad. Il a exprimé l'espoir que l'AMAPA incitera l'État, ses partenaires de développement, la Banque mondiale et les particuliers à se mobiliser pour assurer la protection sociale de cette population, qui représente une source d'inspiration pour les générations futures.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)





TRIBUNE & DEBATS

POINT DE VUE - 16/03/2025 - Jean Paul Ntsengue, expert juriste.

Comment sortir du FCFA et signer de nouveaux accords de coopération économique avec la France ?

Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs Thiaroye 44 : manifeste pour la nationalité française des descendants de tirailleurs 03/12/2024 - Aliou Tall, Président du RADUCC (Réseau Africain de Défense des Usagers, des Consommateurs et du Citoyen)


ANALYSE - 30/03/2025 - Ing. ABDELKERIM Nassour Ali Lool, Ingénieur Nutritionniste et Formateur

Alimentation post-Ramadan : Comment retrouver un régime alimentaire équilibré ?

Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose Afrique : la nécessité de poursuivre la lutte panafricaniste s’impose 28/03/2025 - Éric Richard Ella Bekale, président du Réseau panafricaniste « Vive l’Afrique Libre »